Conclusion et journal de design
Ce module vous a permis de revisiter les bases du processus de design pédagogique ou de vous familiariser avec elles. Les cinq grandes étapes classiques de ce processus (ADDIE pour Analyse, Design [Conception], Développement [Réalisation], Implantation et Évaluation) vous permettront d’adapter un cours pour l’offrir à distance en ayant une approche structurée.
Vous avez pu effectuer l’analyse du contexte, des caractéristiques de la clientèle cible, des besoins et aussi des cibles d’apprentissage qui étaient travaillées en classe. Vous avez ensuite pu planifier un cheminement hybride ou complètement à distance, réfléchir à la place que vous souhaitez accorder à la technologie et, le plus important, à la cohérence pédagogique de votre cours. En travaillant la cohérence, vous vous êtes assuré de déterminer clairement les cibles d’apprentissage, de planifier des activités d’enseignement et d’apprentissage permettant de les travailler et aussi des activités d’évaluation des apprentissages qui permettront d’en vérifier l’atteinte et de donner des rétroactions à l’étudiant pour qu’il puisse cheminer.
Vous avez finalement été amené à préparer un plan d’action, pour guider la réalisation et l’implantation du cours.
Le journal de design
Pour vous aider à planifier étape par étape la conception d’un cours à distance, nous vous rappelons l’importance de télécharger le journal de design et de sauvegarder vos traces d’avancement.
Vous pouvez télécharger une copie du journal de design en cliquant sur le lien suivant :