Un espace pour les explications supplémentaires
En classe, vous avez la possibilité de vous réajuster à tout moment lorsque les étudiants comprennent moins bien un élément. En situation de distance, surtout lorsque vous planifiez un parcours d’apprentissage en partie asynchrone, vos explications risquent de se perdre ou de ne bénéficier qu’à un étudiant à qui vous répondez de manière individuelle.
Il est donc important de prévoir d’emblée un espace pour fournir les explications supplémentaires, indiquer les ajustements effectués en cours de route et les ressources qui peuvent aider les étudiants à mieux comprendre.
Ces compléments d’information n’ont pas besoin d’être de qualité professionnelle, ils peuvent prendre la forme de brèves capsules audio, de schémas explicatifs, de captation de résolution de problèmes, etc.
Cet espace peut être organisé par concept, par cours, par question, bref, par tout moyen qui peut être facilement compris par vos étudiants. N’hésitez pas à les consulter à ce sujet. Une notification de rappel, ou une indication des nouveaux éléments, devra également être prévue.
Au fur et à mesure de l’avancement de votre cours, cette section pourra être enrichie, et servir à l’amélioration de votre cours à une prochaine session.