Conclusion et journal de bord
Nous espérons que ce module vous aura aidé à mieux déterminer les outils technologiques dont vous avez besoin pour améliorer votre dispositif de formation et bonifier votre enseignement à distance.
Choisir un outil technologique peut paraître assez complexe. Il faut prendre en considération plusieurs dimensions et s’assurer de la valeur ajoutée qu’offre l’outil. Dans tous les cas, il doit permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques visés.
Comme vous l’avez vu, utiliser de nouveaux outils en enseignement à distance comporte plusieurs défis. Il faut notamment :
- répondre aux besoins de formation des élèves;
- rester cohérent avec les objectifs d’apprentissage du cours;
- s’aligner sur les préférences des principaux acteurs du dispositif de formation et sur leurs caractéristiques;
- analyser les dimensions pédagogiques, organisationnelles et techniques.
Vous pourrez ensuite adopter un nouvel outil.
Journal de bord
Tel que mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir sur la diffusion des contenus de cours à distance. Si ce n’est déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les applications offertes et les différentes questions à poser lors du choix d’un ENA, nous recommandons de consulter les documents suivants :
- Bollé, A., Delamarche, C., Esser, A., Hondermarck, I., Larose, N., Lecoz, T., … Visal, É. (2020). LMS Comment choisir sa plateforme. FFFOD. Repéré à https://drive.google.com/file/d/1-wrcQ1opT0urk_i8lHMdbT2XsXauq0WH/view?usp=sharing&usp=embed_facebook Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Hill, P. (2020, 12 février). State of higher ed LMS market for US and Canada: Year-end 2019 edition. PhilOnEdTech. Repéré à https://philonedtech.com/state-of-higher-ed-lms-market-for-us-and-canada-year-end-2019-edition/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Wright, C. R., Lopes, V., Montgomerie, T. C., Reju, S. A. et Schmoller, S. (2014). Selecting an LMS: Questions to Consider. EDUCAUSE. Repéré à https://er.educause.edu/-/media/files/articles/2014/4/selecting_lms.pdf?la=en&hash=1A4A03726FDAEAB8506C29267929D25E01BC4E5E Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- APOP. (2020). Comparatif Office 365, Google Suite et Moodle. Utilisation en contexte pédagogique [PDF].
- Barrette, Christian. (2009). Métarecherche sur les effets de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 6(2-3), 18-25. doi: 10.7202/1000008ar
- Karsenti, T. (2014). Modèle ASPID du processus d’intégration des technologies en éducation. Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Repéré à http://www.karsenti.ca/aspid/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Loisier, J. (2011). Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD. Document pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada, 16. Repéré à http://archives.refad.ca/recherche/TIC/TIC_et_reussite_des_etudiants.pdf Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre