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Soutenir sur le plan métacognitif

Plus un élève comprend comment il apprend, plus celui-ci est en mesure de s’autoréguler et d’adapter ses stratégies, développant ainsi son autonomie et son sentiment d’efficacité personnelle. Le rôle de l’enseignant est primordial en ce sens afin d’aider l’élève à adopter une posture réflexive face à son apprentissage, notamment en contexte de formation à distance.

Ce soutien métacognitif prend davantage la forme d’un accompagnement de type tutorat. L’enseignant aide au développement de diverses stratégies d’apprentissage :

  • Stratégies cognitives : surligner, répéter, comparer, paraphraser, classer, organiser, etc.;
  • Stratégies métacognitives : anticiper, planifier, chercher, s’autoréguler, s’évaluer, etc.;
  • Stratégies affectives : se faire confiance, s’encourager, se contrôler, rester positif, etc.;
  • Stratégies de gestion : gérer son activité d’apprentissage.

Source : Marcelle Parr. (2019) : Pour apprivoiser la distance - Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Afin d’offrir ce soutien sur le plan métacognitif, l’enseignant peut mettre en place différentes interventions :

1. Aider l’élève à se fixer un ou des objectifs

Même si l’enseignant fournit des plans de travail ou des objectifs à atteindre pour une période donnée, il peut être approprié de guider les élèves dans l’élaboration de leur plan d’apprentissage personnel, et ce, afin de favoriser le développement de leur autonomie.

Le modèle SMART, présenté ci-dessous, est un exemple d’outil qui pourrait être utilisé pour aider les élèves à se fixer des objectifs personnels d’apprentissage. Il importe de souligner que le recours à cet outil nécessite toutefois que l’enseignant en fasse un modelage au départ par un exemple.

Modèle SMART
  • Spécifique

    Un objectif doit être :

    • Simple
    • Clair et précis
    • Sans ambiguïté
  • Mesurable

    L’objectif doit :

    • Pouvoir être mesuré sur des faits concrets
    • Être suivi régulièrement
  • Approprié / Ambitieux

    L’objectif doit être :

    • Approprié, adapté à la situation
    • Ambitieux pour vouloir se surpasser
  • Réaliste

    L’objectif ne doit pas correspondre à « ce que vous voulez faire » mais « à ce que vous pouvez faire ».

    Il faut AVOIR les moyens pour le réaliser

    .
  • Temporel

    L’objectif doit :

    • Être limité dans le temps, date limite
    • Répondre à des délais

Exemple

Dans le fichier téléchargeable suivant, vous trouverez deux exemples d’objectifs SMART pouvant être formulés pour ou par les élèves.

Exemples d’objectifs SMART (.pdf) Télécharger le document PDF.

2. Aider l’élève à planifier et à organiser son temps et son environnement (ex. : prévoir un moment pour chaque tâche, se faire un horaire).

En début de semaine, l’élève peut planifier les moments pour chacune de ses matières. Cette planification, notamment pour les élèves ayant des besoins particuliers, devrait être guidée par l’enseignant.

Exemple

Le cas de Mégane

Cette semaine, mon objectif d’apprentissage en français est de maîtriser l’accord du participe employé avec l’auxiliaire avoir. Mon enseignante m’a modélisé la démarche à suivre pour réaliser ce type d’accord la semaine dernière. Elle nous a proposé trois tâches : un exercice autocorrectif, une dictée et une petite production écrite. Je dois planifier ces activités dans mon horaire. Je dois également tenir compte du fait que j’ai un travail à remettre en sciences et que l’enseignant de mathématiques nous a recommandé de faire les exercices de révision en vue de l’examen final et que je travaille à l’épicerie jeudi soir.

Modèle à télécharger

Après avoir discuté avec l’élève du temps estimé pour chacune des tâches, l’enseignant peut aider l’élève à planifier son travail à l’aide de canevas de planification hebdomadaire. Un canevas téléchargeable est disponible en cliquant sur le lien suivant.

3. Favoriser chez l’élève une approche par résolution de problèmes.

En mathématiques, avant de débuter une séquence d’apprentissage sur le concept de l’aire du solide, l’enseignante questionne les élèves.

Exemple

Voici un exemple d’approche par résolution de problèmes en mathématiques.

J’aimerais recouvrir cette boîte de papier décoratif.

Je me questionne à savoir si j’en ai assez avec cette feuille de papier décoratif.

Voici les dimensions de la boîte :

  • 10 cm de largeur
  • 10 cm de longueur
  • 8,5 cm de hauteur

Voici les dimensions de ma feuille décorative :

  • 30 cm par 30 cm

Puis-je recouvrir entièrement ma boîte avec cette feuille de papier?

4. Laisser l’élève faire des choix, prendre des risques.

Exemple

Cette semaine, chers élèves, vous avez le choix de réaliser le projet qui vous tient à cœur parmi les deux que je vous présente. Il est certain que les deux sont importants et devront être complétés, mais vous avez le choix de commencer par celui qui vous convient.

5. Laisser une plus grande place à l’erreur.

Exemple

Tu y es presque arrivé! Il suffisait que tu fasses l’effort et que tu t’y prennes de cette façon-ci afin que tout soit parfait. Le reste de ta démarche est bonne. Tu le sauras lorsque tu auras à résoudre ce type de problème à l’avenir!

6. Responsabiliser l’élève en adoptant davantage une posture de coach.

En somme, le soutien métacognitif vise le développement de l’autonomie. Pour mettre en pratique l’élaboration d’objectifs, utilisez une grille semblable à celle ci-dessous.

À l’action! - Je me fixe un objectif SMART!

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