La mise à disposition de ressources complémentaires
La planification de ressources complémentaires et d’activités facultatives est importante pour répondre aux besoins des étudiants qui vont plus rapidement que les autres. Encore une fois, cet accès à une diversité de ressources s’inscrit dans la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Et comme dans le cas de la flexibilité mise en place pour répondre à des besoins particuliers, qui répondra aussi à d’autres besoins, ces ressources serviront probablement à un plus grand nombre d’étudiants que prévu.
Vous avez probablement déjà en main ce type de ressources, donc, vous pouvez les rendre accessibles à travers votre environnement d’apprentissage. Il est possible que des ressources d’un cours plus avancé que vous donnez soient pertinentes pour enrichir le cours de base. Peut-être aussi que vos collègues ont développé des ressources pour leurs cours qui pourraient être partagées dans le vôtre, et vice versa. Le travail d’équipe permet de multiplier les apports.
Si vous en voulez davantage, la bonne nouvelle, c’est que le Web regorge de ressources qui permettent d’aller plus loin, de pousser la réflexion, d’approfondir un sujet. Dans le microprogramme Diffuser Accéder à la page., il est question des ressources éducatives libres (REL), qui peuvent enrichir votre cours, et des répertoires dédiés à ce sujet. N’oubliez pas non plus les articles de revues scientifiques, qui peuvent aider à aller plus loin.
Une fois les ressources et les activités sélectionnées, déposez-les dans votre environnement de cours et mentionnez-les lorsque vous traiterez de la matière concernée. Vous pouvez également les regrouper dans un même endroit, facile à repérer.
Ne négligez pas le temps nécessaire pour fournir ces ressources. Il vous faudra d’abord les trouver et le risque de vous perdre en chemin est grand. C’est vrai tant pour vous, qui les mettez en place, que pour l’étudiant qui les consulte.
Exemples de ressources complémentaires
Prenez connaissance des exemples de ressources complémentaires en suivant les liens :
- Youtubeur L’histoire nous le dira : la grippe espagnole au Québec Accéder au site.
- Banque de questions sur la fiscalité (UQTR) Accéder au site.
- L’internet des objets à l’Université Numérique Ingénierie et Technologie Accéder au site.
- Capsule pour éducatrice spécialisée, faire une rencontre d’équipe école Accéder au site.