Les ressources et les contraintes
Dans la salle d’informatique, le nombre d’ordinateurs ne suffit pas. Si tous les élèves sont présents en classe, je devrai prévoir des groupes.
Dans la Boîte à outils de la formation J’enseigne à distance, je vois que la gestion des comptes avec Classroom serait compliquée. Je dois m’assurer que je serai en mesure d’utiliser efficacement cette fonction de l’ENA!
L’analyse de la situation éducative implique également de poser un regard sur les ressources disponibles et le soutien dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre cours. Voici quelques questions pouvant guider votre analyse. Cliquez sur le bouton pour les découvrir.
- Y a-t-il un environnement numérique d’apprentissage (ENA) implanté et supporté techniquement dans mon organisation scolaire?
- Quel est mon degré d’aisance avec cet ENA? Ai-je besoin de formation?
- Quelles sont les ressources technologiques de mon école? Puis-je les emprunter, les réserver ou encore les prêter à mes élèves?
- Mes élèves ont-ils du matériel technologique adéquat pour suivre ma formation? Par exemple, si je veux utiliser Zoom en synchrone, voir et entendre mes élèves, possèdent-ils un casque-micro, une webcaméra intégrée?
- Puis-je utiliser le matériel didactique et pédagogique que j’utilisais auparavant?
- Si oui, de quelle façon puis-je l’intégrer?
- Aurais-je du soutien pédagogique pour la conception (ex. : conseiller pédagogique ou technopédagogique) ou du soutien technique pour la médiatisation?
- Puis-je réseauter avec les enseignants d’une même discipline pour partager nos ressources et éviter de réinventer la roue?
- Y a-t-il des contraintes techniques, humaines ou d’environnement physique pour mon enseignement ou pour l’apprentissage des élèves?
- Sur le plan didactique, quelles sont les difficultés possibles en formation à distance?
- Quels sont les équipements didactiques et technologiques nécessaires pour développer la ou les compétences souhaitées dans ma discipline? (ex. : en sciences : Comment faire pour les laboratoires et les évaluations?)
Rappel
Le module 4 du microprogramme Diffuser, intitulé « Comment s’y retrouver dans la multitude d’outils disponibles? », contient aussi des pistes pour vous guider dans l’analyse des ressources et des contraintes permettant de choisir les ressources.
Journal de design
Nous vous invitons à réaliser la section 1.4, Les ressources et les contraintes, dans votre journal de design Télécharger le document Word. Cette section porte sur l’analyse de votre situation éducative. Vous avez probablement expérimenté une plateforme d’enseignement-apprentissage et quelques logiciels en suivant le microprogramme Diffuser. Or, vous pourrez tenir compte des informations obtenues à ce sujet dans cette section du journal.
Les sections suivantes présentent la planification globale de votre scénario d’apprentissage (macrodesign) ainsi que des activités d’enseignement-apprentissage au quotidien (microdesign).