Travailler les connaissances des différents champs de la mathématique
Je crains de manquer de ressources pour poursuivre l’enseignement des concepts mathématiques dans une classe à distance…
Comment vais-je pouvoir adapter mes leçons de géométrie et d’arithmétique dans une classe à distance?
Certains concepts mathématiques requièrent de la manipulation et un accompagnement soutenu auprès des élèves. Cette réalité sera-t-elle encore envisageable dans une classe à distance?
Disposerai-je d’outils qui m’aideront à valider la compréhension des concepts mathématiques auprès de mes élèves?
La discipline de la mathématique regroupe différents champs qui couvrent l’ensemble des connaissances. Pour faciliter la lecture du présent module, ces champs sont regroupés selon des caractéristiques communes : Arithmétique, Géométrie et mesure, Statistique et probabilité. Sans avoir la prétention de couvrir l’ensemble des possibilités, un exemple de séquence d’enseignement-apprentissage est présenté pour chaque champ et complété par des suggestions d’activités. Vous pourrez les modifier en fonction de la réalité de votre classe et des notions abordées.
Pour nous plonger dans le sujet, visionnons le témoignage de ces enseignantes à propos de ce qu’elles font dans leur classe à distance.
Des enseignantes témoignent
La causerie mathématique à distance
Valérie Gingras, enseignante du 2e cycle, et Cynthia Dupuis, enseignante au 2e cycle, (3 min 48 s)
Astuce
Il est intéressant d’enregistrer une courte vidéo des consignes que vous donnez aux élèves, particulièrement en préparation à une situation d’application qui nécessite une explication plus détaillée. Au premier cycle, la vidéo pourrait être écoutée avec les parents.