Moment 2 : Chercher
CE QUE NOUS VOULONS SAVOIR – CE QUE NOUS OBSERVONS – CE QUE NOUS MESURONS – CE QUE NOUS COMPARONS
Au moment de chercher, les élèves, toujours avec votre aide, conçoivent et planifient des expériences et des recherches à mener pour répondre aux questions soulevées. Ils imaginent comment ils peuvent vérifier leurs prévisions (hypothèses) et ils mettent en œuvre la ou les modalités retenues. Il s’agit de réfléchir à ce que l’on peut observer, mesurer, comparer, manipuler, visiter, lire, expérimenter, etc. Ce moment est intimement lié aux compétences 1 et 2 pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire. C’est aussi à ce moment que les connaissances à mobiliser seront identifiées.
Il est important que les élèves considèrent leurs collègues et les experts scientifiques comme des ressources disponibles pour découvrir le « comment ». Pour enrichir l’apprentissage, il est intéressant d’organiser une rencontre en visioconférence avec des scientifiques. Avant cette rencontre, en asynchrone, dans le cahier de science, demandez à vos élèves de préparer des questions en lien avec l’investigation en cours. D’autres questions pourront émerger lors de la rencontre; assurez-vous de prévoir assez de temps pour les échanges informels, qui sont souvent très inspirants pour les élèves.
Des enseignantes témoignent
Voici un exemple de rencontre avec des scientifiques pour répondre aux questions des élèves.
Chantale Fortin, enseignante au 2e cycle (1 min 7 s)
Conseils pratiques
Vous devez accompagner et guider vos élèves à travers les contraintes et les connaissances à mobiliser et à maîtriser. Votre rôle est alors de :
- Mobiliser les connaissances à faire apprendre;
- Réunir les conditions matérielles pour permettre la mise en œuvre du ou des moyens choisis pour répondre à la question et valider les hypothèses. Lors de l’enseignement à distance, demander aux élèves de faire l’inventaire du matériel disponible à la maison. Pour la manipulation en asynchrone, le matériel de récupération (boîte de carton, bouteille de plastique, rouleau de papier de toilette) est intéressant. Les tasses à mesurer serviront à mesurer des volumes. La règle et un ruban à mesurer seront utiles pour mesurer la longueur et la circonférence d’objets technologiques et du milieu naturel. Il existe des outils de simulation en ligne qui pourront remplacer certains outils de mesure.
- Prévoir des rencontres en visioconférence pour accompagner vos élèves lorsqu’ils manipulent différents outils de la S&T (loupe, règle, tasse à mesurer, balance) et des outils numériques.
- Planifier également des rencontres pour guider vos élèves lorsqu’ils explorent différentes techniques (ex. : dessin d’observation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, balances pour comparer Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, simulation de pesée Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, mesure d’un volume Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, schéma d’analyse technologique avec des outils tels que SketchUp Ouvrir dans une nouvelle fenêtre et Tinkercad Ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Des activités en asynchrone pourront aussi être offertes au moyen de tout outil de communication écrite. Idéalement, ce soutien technique en asynchrone sera animé autant par vos élèves que par vous.
- Proposer des tutoriels Web pour qu’ils se familiarisent avec le « À quoi ça sert et comment je m’en sers ». Le Campus RÉCIT offre une formation pour plusieurs outils de communication numérique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (ex. : Sketchnote et Google Dessin).
- Enseigner à vos élèves, par un partage d’écran, comment faire des recherches sur le Web afin de les guider vers des sources fiables.
En plus de manipuler, lorsque c’est possible, les élèves doivent discuter et écrire leur réflexion. Le cahier de science est un excellent outil et leurs écrits peuvent prendre la forme de croquis, de schémas, etc. Des outils numériques peuvent être utilisés, comme le croquinote virtuel de l’application Sketchnote Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, qui est simple et très utile. Vos élèves pourront y dessiner les étapes de réalisation choisies, puis partager avec les autres élèves. Ils pourront annoter le croquinote en différentes couleurs pour mettre en évidence les modifications qu’ils auront faites au cours de l’expérience.
En résumé, le cahier de science, virtuel ou non, les outils de coconstruction, les forums de discussion sont des outils très pertinents pour la consignation de toutes les traces nécessaires à la démarche d’investigation scientifique.
ASTUCE DE SCIENTIFIQUE – La référence
Lorsque vous prenez une photo d’un objet, d’une trace d’un animal (trou, trace dans la neige ou dans la boue), d’une roche, d’un arbre, etc., ayez toujours recours à une référence.
Qu’est-ce qu’une référence?
C’est un objet dont on connaît la taille et qu’on utilise couramment. Par exemple placer sa main, une mitaine ou une règle, dans l’idéal, est utile pour comparer, analyser et communiquer nos « observations » sur cet objet puisque la référence offre un indice supplémentaire pour l’analyse.
Ressources
Voici quelques fiches d’activités et des applications pour vous soutenir dans la réalisation d’activités du moment 2.
- IRC-CN – Le dessin d’observation (fiche pédagogique PDF) Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- IRC-CN – Des balances pour comparer (fiche pédagogique PDF) Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- PhET – Simulations interactives (Masse volumique) Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- SketchUp – 3D Design Software Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Tinkercad – Créer des conceptions numériques 3D avec la CAO en ligne Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Campus RÉCIT – Cours : La science et techno autrement : l’oral et le numérique s’en mêlent! Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Carrefour éducation – La folie du sketchnote Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Annotation de photos numériques
Des applications ou fonctions sont disponibles pour annoter des photos numériques. Vos élèves pourront prendre des photos utiles dans leur démarche de scientifique en apprentissage, puis les annoter avant de les partager à la classe par la plateforme de communication à l’écrit utilisée dans la classe à distance.
- Fonction annoter pour iPhone, iPad et iPod touch Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Fonction ajouter du texte sur une photo Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Snapseed (Apple) Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Snapseed (Google) Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- iMarkup Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Également, l’application Thinglink Ouvrir dans une nouvelle fenêtre permet d’ajouter de courtes vidéos à même une photo ou un croquis. Il pourrait s’agir d’un de vos élèves qui explique les observations faites et certains détails de l’expérimentation réalisée.