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Enseigner : du face-à-face à l’interface

Avant de poursuivre votre lecture, écoutez la vidéo Briser les mythes en FAD : La réalité des enseignants!, réalisée par FADIO. Dans cette capsule sont présentés des exemples du primaire et du collégial que vous pourrez aussi bien transposer au secondaire.

Bien que, selon plusieurs études, il n’y ait pas de différences significatives dans les résultats qu’obtiennent les élèves aux évaluations, particulièrement au niveau postsecondaire (Zhao et al., 2005), il ne faut pas conclure que le travail de l’enseignant est le même. En fait, la classe numérique n'existe pas en tant que groupe qui partage le même espace-temps. Ce groupe peut exister sous une autre forme, au moyen d’une interface. Ainsi, la technologie que vous utiliserez, à elle seule, ne peut pas recréer le contexte de la classe physique. Il faut user de méthodes, de stratégies et de technologies judicieusement choisies pour recréer une atmosphère propre à l'apprentissage.

Pour qu'un enseignement synchrone en ligne fonctionne, il faut tenir compte de trois types d’espaces, soit l’espace de l'enseignant, les espaces des élèves et la technologie qui unit tous ces lieux dans un autre espace, que plusieurs nomment la classe virtuelle.

Ce nouvel espace demande des adaptations de la part de tous les acteurs de la relation pédagogique, qui passe ainsi du face-à-face à l’interface.

Schéma. Contexte d’enseignement et d’apprentissage
Contexte d’enseignement et d’apprentissage

Source : Adapté de Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à https://www.profweb.ca/publications/articles/l-evaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Comme nous pouvons le voir dans l’illustration ci-dessus, il existe une forme d’enseignement mitoyen entre l’enseignement en classe et à distance. Cette forme hybride est éminemment intéressante, mais comme vous êtes déjà formé à l’enseignement en classe, ce module sera concentré sur la prestation d’un enseignement à distance synchrone.

Les mesures alternatives du secondaire

Vos activités d’enseignement ont été planifiées pour se vivre en classe, mais elles ne pourront pas se réaliser comme prévu.

Dans ce contexte exceptionnel, des mesures de remplacement doivent être mises de l’avant pour que vos élèves poursuivent leur apprentissage. Il est possible de faire des activités sans utiliser toutes les approches et les technologies de la formation à distance.

Le tableau ci-dessous présente des mesures alternatives pratiques pour passer de l’enseignement en présentiel à l’enseignement en ligne, notamment dans le cadre de la pandémie actuelle, où il y a urgence de faire ce passage.

Note : Il faut avant tout vérifier auprès des élèves le matériel auquel ils ont accès pour mieux intervenir auprès d’eux.

Mesures alternatives aux activités d’enseignement en classe

Enseignant devant une classe

Présentation magistrale en classe : activités de remplacement et moyens

  1. Partage des diaporamas aux élèves.
    (L’ajout de notes complémentaires dans la section Notes au bas peut être très utile.)

    • Office 365 (PowerPoint en ligne) ou Google (Présentations)
    • Prezi
    • Moodle
    • Formation synchrone à distance (Zoom, Via, Teams, Hangout, etc.)
  2. Remise de directives de lecture : notes de cours, matériel pédagogique obligatoire, ressources numériques des bibliothèques des campus, sites Web, etc.

    • Office 365 (Word en ligne) ou Google (Documents)
    • Moodle
    • Class Notebook
    • Formation synchrone à distance (Zoom, Via, Teams, Hangout, etc.)
  3. Enregistrement audio de l’enseignant

    • Audacity (téléchargement gratuit en ligne) avec partage dans OneDrive ou Moodle
  4. Enregistrement vidéo de l’enseignant

    • Zoom avec lancement de l’enregistrement (max. 40 min sans compte professionnel) avec partage dans OneDrive, Google Drive (avec protection contre la copie), Moodle ou YouTube
    • Screencast-O-Matic (max. 15 min) (https://screencast-o-matic.com/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
    • Screencastify (extension Google, max. 5 minutes)
    • iMovie
    • Enregistrement et téléchargement d’une vidéo à partir d’une classe Via (pour les enseignants qui y ont accès) ou Hangout avec partage dans OneDrive ou Moodle (délai de 24 h)
    • Enregistrement de la séance d’enseignement lors d’une réunion dans Teams.
Activité pédagogique active en classe

Activités pédagogiques actives en classe : moyens

  • Quiz en ligne (Mentimeter, Kahoot, Quizizz, LearningApps, etc.)
  • Environnement numérique d’apprentissage (ENA), tel que Via et les ateliers pour réunir les étudiants en équipe, Teams ou Moodle.
Démonstration d’un professeur à ses étudiants

Démonstration : activité de remplacement et moyens

  1. Capture vidéo de la démonstration à l'écran, des manipulations à l'ordinateur ou de ce que le professeur écrit.

    • Tableau blanc virtuel
    • Caméra, document, webcaméra, microphone
    • Screencastify
    • Notebook
    • Explain Everything (nécessite une tablette, un stylet)
Étudiante en laboratoire

Laboratoire : activité de remplacement et moyens

  1. Démonstration filmée
    (Demander aux élèves de se filmer en train de reproduire une activité de laboratoire.)

    • Utiliser du matériel déjà disponible : YouTube, animations, sites Web d’entreprises ou d’organismes publics, documentaires, vidéos réalisées par d’autres élèves, etc.
Étudiants discutant en sous-groupes

Débat, discussion en sous-groupes : activités de remplacement et moyens

  1. Planification d’un espace dans lequel les étudiants peuvent se rencontrer en petits groupes

    • Zoom
    • Hangout
    • Skype
    • Teams
    • Via
    • Kialo (débat en ligne)
  2. Création d’un forum de discussion

    • Moodle

Source : Adaptation de FADIO. (s.d.). Mesures alternatives d’enseignement et d’évaluation. Repéré le 3 juin 2020 à https://kit.cegepadistance.ca/demarche/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Formation à distance interordres
Modifié le: mardi, 16 juin 2020, 18:05
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