Intervenir au fil du temps
En formation à distance, une fois que le cours a commencé et que les étudiants sont bien lancés, le travail de la personne qui les accompagne se poursuit. Il ne faut pas oublier que l’isolement constitue une menace constante qui peut amener les étudiants à ne plus être pleinement engagés dans leurs démarches d’apprentissage.
Intervenir auprès de l’ensemble des étudiants de façon individuelle ou dans un groupe peut aider à contrer l’isolement en leur rappelant qu’ils ne sont pas seuls. Par ailleurs, il existe divers moyens de favoriser l’émergence d’un sentiment de présence malgré la distance. Par exemple, il est possible de proposer aux étudiants de travailler en groupe pour réaliser les activités d’apprentissage ou les séances d’études prévues. Il est également possible de les inviter à poser leurs questions dans un forum ouvert à tous afin de leur permettre de se rendre compte que certains questionnements sont communs et même de fournir des réponses aux interrogations de leurs pairs. Dans certains cas, proposer un système de parrainage ou de pairage entre les étudiants peut également être une bonne façon d’éviter que certains se sentent isolés.
Cependant, malgré tout, certains étudiants vont avoir tendance à s’isoler. Il convient alors de prêter attention aux indices qui peuvent mettre la puce à l’oreille assez rapidement pour ne pas les laisser avancer sur le chemin de l’isolement. Par exemple, l'absence aux rencontres synchrones ou l’absence de participation et d’interaction dans les activités reposant sur les outils de communication asynchrones ou les outils de travail collaboratif.
Dans le même sens, certains outils de gestion des apprentissages et des environnements numériques d’apprentissage (Moodle, BrightSpace, etc.) recueillent des données à propos de la fréquence de connexion des étudiants et permet de savoir à quand remonte leur dernière connexion. Ces données sont autant d’indices concernant l’engagement ou le désengagement des étudiants.
Tous ces indices peuvent donc vous amener à intervenir auprès des étudiants pour les inciter à participer aux activités, les encourager, leur indiquer qu’ils ne sont pas seuls, etc. Des contacts individuels peuvent être bienvenus pour chercher à comprendre le comportement d’un étudiant. Selon le cas, peut-être prendrez-vous connaissance d’une situation particulière ou encore peut-être sera-t-il nécessaire de rappeler les objectifs du cours, de recadrer ces objectifs avec leur projet de formation, etc.
Finalement, il arrive que certains étudiants sont absents des échanges, ne posent jamais de questions directement à leur enseignant et se manifestent peu ou pas sur les plateformes utilisées dans un cours parce qu’ils travaillent à leur rythme en toute autonomie. Parfois, ces personnes n’apprécient guère les interventions proactives les invitant à se manifester dans le cours. Cela peut leur apparaître comme des intrusions dans leur démarche d’apprentissage. Les échanges ayant lieu en début de formation vous permettront certainement de repérer ces étudiants autonomes et de ne pas vous inquiéter d’une moindre participation de leur part.