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Introduction

Susciter le plaisir d’apprendre tout en favorisant le développement global de l’enfant est un défi de taille pour les enseignantes à l'éducation préscolaire. L’enseignement à distance en est un tout aussi grand! Toutefois, les outils technologiques ne devraient pas être un obstacle, mais plutôt un levier pour vous inspirer et adapter vos pratiques habituelles.

Si ces outils sont utilisés avec discernement, dans le bon dosage entre les modes asynchrone et synchrone, vous découvrirez le juste milieu qui conviendra parfaitement aux petits.

Dans ce module, nous vous présenterons plusieurs exemples qui pourront être adaptés à partir de situations vécues en classe. Un piège à éviter à l’éducation préscolaire est de ne s’en tenir qu’à un enseignement statique, avec des activités dirigées. En enseignement à distance, il faut démontrer une ouverture d’esprit, laisser aller votre imagination, votre créativité ainsi que proposer des activités stimulantes et engageantes pour que l’enfant reste actif dans ses apprentissages.

« Lorsque vient le temps de planifier, toutes les dimensions du développement global de l’enfant doivent être mises de l'avant : psychomotrice, affective, sociale, langagière et cognitive, aucune dimension n’ayant plus d’importance que les autres ».

« Le développement global à l’éducation préscolaire s’effectue à travers le jeu. L’enfant doit donc se développer et apprendre dans le plaisir, et ce, de manière à développer chez lui le goût d’apprendre ».

Source : Extraits de Raby, C. et Charron, A. (2018). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). Anjou, QC : Éditions CEC.

Le développement global de l'enfant de 4 à 6 ans touche les domaines suivants :

  • physique et moteur,
  • affectif,
  • social,
  • langagier,
  • cognitif.

Il renvoie à la façon toute particulière dont le jeune enfant se développe et réalise des apprentissages.

Même à distance, il est nécessaire d’accorder son importance à chacun des domaines tout en les traitant en synergie. L’ensemble des éléments des programmes d’éducation préscolaire au Québec doit être sollicité au cours des activités quotidiennes, dans le respect des capacités de compréhension des enfants et en réponse à leurs besoins et à leurs champs d’intérêt (MEES, 2017). Ainsi, les activités proposées dans le cadre de ce module peuvent amener l’enfant à se développer sur tous les plans, et une même activité pourrait solliciter plusieurs domaines.

Les idées et les témoignages présentés pourront bonifier les actions que vous avez déjà entreprises et les situations d’apprentissage concrètes que vous ferez vivre aux enfants. Vous y trouverez des manières d’adapter des activités habituellement réalisées en présentiel, que ce soit en mode synchrone, asynchrone ou en classe hybride. Loin de faire état de toutes les situations possibles, ce module vous permettra néanmoins d’amorcer une réflexion dans un contexte d'enseignement à distance.

Au terme de ce module, vous serez en mesure de :

  1. Poursuivre la collaboration avec les parents.
  2. Favoriser l’apprentissage par le jeu.
  3. Favoriser le développement des enfants dans tous les domaines.

Rappel! Si ce n’est pas fait, pour soutenir vos apprentissages dans ce module, nous vous conseillons fortement de télécharger le journal de bord dès maintenant.

Journal de bord – Adapter – Module 1 : Préscolaire (.docx) Télécharger le document Word

Étant donné que ce microprogramme a été élaboré de manière à vous permettre d’explorer les particularités propres à chacun des domaines et disciplines du PFÉQ, vous aurez la possibilité d’obtenir une attestation de participation d’une durée d’une heure pour chacun des modules, domaines ou sous-domaines suivants.

Vous n’avez donc pas à faire tous les modules pour obtenir une attestation globale à la fin de ce microprogramme. En fonction de vos besoins, vous obtiendrez une attestation pour chaque module, domaine ou sous-domaine terminé.

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