Conclusion et journal de bord
Dans un contexte de classe en présence, il est toujours de mise de bien planifier les activités qu’on propose aux étudiants. Ceci est encore plus vrai à distance : dans un tel contexte, le scénario peut difficilement être improvisé.
Les principaux intérêts de la bonne planification des activités sont :
- d’assurer une congruence avec les objectifs du cours;
- d’éviter de passer à côté de nos enseignements;
- et surtout, de rendre les étudiants actifs.
Des exemples inspirants ont été fournis dans ce module, notamment pour ce qui est des activités de plus grande ampleur ou échelonnées sur l’ensemble d’une session. Il va sans dire que tout enseignant évolue dans les conditions qui lui sont offertes et avec les moyens à sa disposition. En ce sens, il n’est pas facile de mettre en place des activités très sophistiquées. En revanche, de nombreuses activités assez simples vous permettront d’ouvrir un espace d’interaction avec vos étudiants.
Le journal de bord
Pour réfléchir aux activités qui vous inspirent et prendre en note les outils qui pourront vous aider à les concevoir, téléchargez sur votre ordinateur le journal de bord de ce module en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez le remplir et le consulter en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Diffuser – Module 3 (.docx) Télécharger le document Word.
Objectif 1
- Basque, J. (2016). Glossaire : Activité d’apprentissage. TED 6313 Projet d’ingénierie technopédagogique. Repéré à https://ted6313v2.teluq.ca/glossary/activite-dapprentissage/ Accéder au site.
- Basque, J. (2016). Glossaire : Activité d’assistance. TED 6313 Projet d’ingénierie technopédagogique. Repéré à https://ted6313v2.teluq.ca/glossary/activite-dassistance/ Accéder au site.
- Déraspe, K. (2019, 12 décembre). Planifier une activité pédagogique active en FAD - Exemple - FADIO. Repéré à https://docs.google.com/document/d/1nhIR-mwMcrhimoqybrQX7lSOCmUyjInvx_PE_6IkkrU/edit?usp=embed_facebook Accéder au site.
- Herring, M. C., Koehler, M. J. et Mishra, P. (2016). Handbook of Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK) for educators. New York, NY : Routledge.
- Nadeau, M. et Perreault, N. (2019). Le Guide CAAP. Repéré à https://eductive.ca/ressource/le-guide-caap-votre-conseiller-pour-accompagner-la-realisation-dune-activite-pedagogique/ Accéder au site.
- Nadeau, M. et Bastien, N. (2019, 20 novembre). Le Guide CAAP, votre Conseiller pour Accompagner la réalisation d’une Activité Pédagogique TIC. Atelier du REFAD [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=NIgNd7V4fgg Accéder au site.
- Niess, M. L., Gillow-Wiles, H. et Angeli, C. (Éds). (2019). Handbook of research on TPACK in the digital age. (S.l.) : IGI Global. Repéré à http://services.igi-global.com/resolvedoi/resolve.aspx?doi=10.4018/978-1-5225-7001-1 Accéder au site.
- Pambianchi, G. (2003). Modélisation des démarches pédagogiques dans les pratiques de classe de français langue seconde chez les immigrants (Thèse de doctorat inédite). Université du Québec à Montréal, QC. Repéré à https://constellation.uqac.ca/686/ Accéder au site.
- Plante, P. (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique! Le Tableau : échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5(2), 2. Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-coherence-entre-la-technologie-la-pedagogie-et-le-contenu-un-souci-plus-que-theorique Accéder au site.
- Shulman, L. S. (1986). Those who understand: Knowledge growth in teaching. Educational Researcher, 15(2), 4. https://doi.org/10.2307/1175860 Accéder au site.
Objectif 2
- Bates, T. (2016). L’enseignement à l’ère du numérique. Des balises pour l’enseignement et l’apprentissage (chapitre 10). Repéré à https://teachonline.ca/sites/default/files/pdfs/tony_bates-teaching_in_a_digital_age-fre.pdf Accéder au site.
- Contact Nord. (2018). Ten facts about open educational resources (OERs). Repéré à https://teachonline.ca/sites/default/files/tools-trends/downloads/ten_facts_aboutopen_educational_resources.pdf Accéder au site.
- Grégoire, R. et Dieng, P. Y. (2016). Référentiel de compétences REL Ressources Éducatives Libres : Guide du formateur. Organisation internationale de la Francophonie. Repéré à https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000266162 Accéder au site.
Objectif 3
- Bates, A. W. (2019). Teaching in a digital age. Guidelines for designing teaching and learning Accéder au site. (2e éd.) Vancouver, B.C. : Tony Bates Associates Ltd.
- Chovino, L. et Dallaire, F. (2019, mars). Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne – design et mise en œuvre Accéder au site.. Montréal : REFAD et CDÉACF.
- Dempsey, U. (2018, 3 août). Neuroscience research correlates a growth mindset and the capacity to learn new skills Accéder au site. [Billet de blogue].
- Dempsey, U. (2019, 10 juin). The evidence for scenario-based training for interpersonal skills Accéder au site. [Billet de blogue].
- Desrosiers, C. (2017, 23 février). Les jeux sérieux en éducation, qu’existe-t-il en recherche et au collégial? Accéder au site.
- Esfijani, A. (2018). Measuring quality in online education: A meta-synthesis Accéder au site.. American Journal of Distance Education, 32(1), 57-73.
- Frayssinhes, J. et Pasquier, F. (2018). Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques. Éducation et socialisation, (49). https://doi.org/10.4000/edso.3920 Accéder au site.
- Interactivité. (2006). Dans Le grand dictionnaire terminologique. Office québécois de la langue française. Repéré le 5 juin 2020 à http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8393831 Accéder au site.
- Pappas, C. (2015, 18 avril). eLearning interactivity: The ultimate guide for elearning professionals Accéder au site.. eLearning Industry.
Objectif 4
- Dion, M.-C., Hébert, A. et Noël, E. (2020). Stratégies d’enseignement-apprentissage adaptées à la prestation virtuelle. UQAC. Repéré à https://libguides.uqac.ca/ld.php?content_id=35260068 Accéder au site.
- Education Endowment Foundation. (2020). Remote learning, rapid evidence assessment. London, UK : Education Endowment Foundation. Repéré à https://educationendowmentfoundation.org.uk/education-evidence/evidence-reviews/remote-professional-development Accéder au site.
Cours de la TÉLUQ