L’importance du travail collaboratif à distance
Nous l’avons vu à plusieurs reprises dans ce microprogramme, et nous le mentionnons encore, un cours en ligne doit contenir un certain nombre d’activités.
Les activités sont importantes pour susciter l’attention des élèves dans un cours à distance. En dehors de la classe, les activités ont une autre fonction. Au-delà du travail sur une matière, plusieurs études soulignent l’importance des activités collaboratives dans les cours à distance. L’interaction entre les élèves est un moyen efficace pour les motiver et améliorer les résultats aux évaluations.
Le travail collaboratif permet, dans le contexte de cours à distance, de passer du « seul ensemble » au « tous ensemble » en produisant des connaissances ou un artefact commun. Cependant, pour tendre vers cet objectif, il faut bien préparer les élèves. Les équipes aguerries et avec de l’expériences vont utiliser de bons outils, tandis que les autres risquent de perdre du temps, de vivre de l’anxiété et de la démotivation, bref, le contraire de ce qui est recherché.
Pour que le travail collaboratif soit bénéfique, il faut reconnaître que :
- L’enseignant a la responsabilité d’outiller les élèves.
- L’enseignant doit valoriser le partage d’expériences, de méthodes et d’outils.
Voyez la capsule suivante, dans laquelle il est question de la collaboration. Karine Déraspe, conseillère pédagogique, nous explique comment favoriser l’interaction entre étudiants à distance.