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Introduction

Le module « Concevoir un cours à distance » aborde la troisième étape du modèle ADDIE, soit le développement du contenu d’un cours.

Tableau. Le modèle ADDIE en cinq étapes

Analyse Design
(conception)
Développement Implantation Évaluation
Programme Planification Conception d’activités Organisation Autoévaluation du cours
Contexte Objectifs d’apprentissage
Clientèle Stratégies d’évaluation
Besoins Activités d’apprentissage Intégration dans un environnement numérique d’apprentissage Encadrement Rétroaction des élèves
Ressources Séquences d’enseignement Motivation
Contraintes Planification détaillée d’une séquence Intégration dans l’ENA

Cette étape est souvent de loin la plus exigeante puisqu’il s’agit de concevoir chacune des activités prévues dans la planification, à partir de votre microdesign.

Vous apprendrez comment scénariser les activités d’apprentissage de vos cours, comment les créer et les médiatiser. Il est à noter que ce module reprend plusieurs concepts abordés dans les autres microprogrammes.

Cela dit, sa richesse réside dans le fait qu’il vous amènera à intégrer et à réinvestir vos récentes connaissances dans la conception de vos cours à distance, et ce, dans une démarche plus globale.

« En formation à distance, la prestation d’enseignement cède une large place à l’apprentissage. Ce changement de posture peut être déstabilisant, induire un inconfort, une résistance du formateur qui peut même aller jusqu’à questionner son identité professionnelle. La centration sur l’apprentissage crée un renversement du rapport au savoir entre le formateur et l’apprenant, caractéristique des formations à distance. »

Parr, 2019, p. 16

Objectifs du module

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Élaborer un scénario de cours dans la perspective où il peut être donné à distance.
  2. Transposer les activités que vous faites déjà en classe dans un mode à distance.
  3. Ajouter des ressources existantes à vos enseignements à distance.
  4. Intégrer le contenu de vos cours dans un environnement numérique d’apprentissage.
Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 13:56
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