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Activités mathématiques en ligne

Quelques plateformes interactives et ludiques

Vous trouverez dans cette section des suggestions de plateformes interactives et ludiques particulièrement utiles pour réaliser des activités mathématiques en ligne avec vos élèves.

Netmath

Développée au Québec, Netmath est une plateforme interactive d’apprentissage des mathématiques qui offre des activités pour les élèves de 2e et 3e cycles du primaire (1er cycle à l’automne 2020) et qui permet le suivi en temps réel des élèves. Les activités peuvent être envoyées à l’ensemble du groupe et à chacun, selon ses besoins. Cette plateforme est payante.

Pour explorer cette plateforme interactive d’apprentissage, suivez ce lien :

GeoGebra

GeoGebra est un logiciel de mathématiques dynamiques gratuit qui peut être utilisé dès le 2e cycle du primaire. Il permet d’enseigner et d’apprendre, entre autres, des notions de géométrie à l’aide d’un outil numérique. La communauté GeoGebra est très active. On y retrouve des exercices prêts à être envoyés aux élèves. De plus, la plateforme permet de visualiser le travail des élèves, ce qui favorise la rétroaction.

Pour explorer cette plateforme interactive d’apprentissage, suivez ce lien :

Cette application est particulièrement utile pour les notions de géométrie. Les élèves peuvent s’en servir pour illustrer des concepts afin de bâtir un lexique mathématique.

Consultez le guide d’animation pour vous familiariser avec les fonctionnalités de l’application, en suivant ce lien :

L’enseignante peut aussi l’utiliser pour envoyer une activité ou une série d’activités sous forme de livret avec un code de classe afin de suivre les productions de ses élèves. En voici un exemple :

De nombreux tutoriels existent afin de guider les élèves dans la construction de leurs connaissances en géométrie. Prenez-en connaissance en cliquant sur le tutoriel de votre choix.

Desmos

Desmos est une plateforme gratuite qui permet aux élèves d’apprendre des concepts mathématiques avec un outil numérique visuel. Cet outil encourage la créativité et il est possible pour les enseignants d’utiliser différents types d’activités et de concevoir ou de modifier celles conçues par d’autres personnes. Au primaire, le « Jumelage de cartes » et le « Polygraph » sont de bons moyens d’amorcer le travail sur la plateforme, qui permet de voir en temps réel le travail réalisé par les élèves de 2e ou 3e cycle.

Pour explorer cette plateforme interactive d’apprentissage, suivez le lien de votre choix :

Des enseignantes témoignent

Utilisation de plateformes mathématiques en classe à distance

Netmath et Desmos pour consolider les apprentissages à distance et bonifier l’enseignement

« Ça fait plusieurs années que j’utilise Netmath en classe et tout récemment je l’ai utilisé à distance pour la première fois. C’était naturel pour les élèves qui savaient déjà comment l’utiliser. C’est un succès selon moi, car une bonne proportion des élèves se donne la peine de faire les tâches.

Je propose 4 tâches en mode asynchrone par semaine, dans différentes catégories. C’est important de varier. Certains élèves ont déjà fait les tâches avant que je les demande! On y trouve d’excellents tableaux de suivi. Les élèves (et leur prof) adorent Netmath.

Une de mes meilleures découvertes récentes est Desmos. Il s’agit d’une plateforme qui permet de proposer aux élèves en temps réel des tâches mathématiques particulièrement stimulantes. Avant de leur proposer quoi que ce soit, je teste toujours les tâches que je pense leur soumettre. Wow! Ça nous fait sortir de la boîte, du cadre régulier. Les défis ne sont pas présentés de façon classique, comme c’est habituellement le cas dans les cahiers ou les autres plateformes.

Je privilégie le travail en demi-groupe afin de faciliter la gestion. On voit à l’écran la progression de chacun. On peut faire “pause” et faire verbaliser les élèves. Desmos demande de la préparation, mais pas trop.

Cette plateforme amène les élèves à s’engager à fond. Bien qu’elle soit avant tout axée pour le secondaire, je la suggère fortement au 3e cycle du primaire. »

Louis Laroche, enseignant au 2e cycle, CSS de Montréal
Modifié le: vendredi, 7 août 2020, 10:28
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