Pondérer la charge de l’enseignant
Lorsqu’on conçoit un cours à distance ou hybride, il faut donc veiller à bien estimer les temps de préparation, de prestation, d’accompagnement et de correction de façon à ce que le travail soit similaire à ce qui est exigé pour un cours en classe.
En formation à distance asynchrone, la conception des activités et la production des matériels pédagogiques est habituellement faite bien avant le début de la session, parce que ces phases (ADDIE) peuvent prendre beaucoup de temps. On parle ici de plusieurs semaines, sinon de plusieurs mois. Le temps de préparation d’un cours à distance variera énormément selon les paramètres suivants :
- le mode du cours : 100 % à distance ou hybride (20 % à 80 % en classe, le reste à distance);
- le nombre d’heures de rencontres synchrones en groupe : les classes virtuelles nécessitent en général beaucoup moins de temps de préparation qu’un cours asynchrone;
- l’utilisation ou non d’un manuel (format imprimé ou électronique);
- la quantité de ressources réutilisées (p. ex. diaporamas PowerPoint, exercices, etc.).
Il s’agit ici de vos heures de contact avec les étudiants, en classe réelle (dans le cas d’un cours hybride) ou virtuelle (séances synchrones de groupe).
L’accompagnement des étudiants à distance comporte plusieurs dimensions, qui vont bien au-delà de la réponse aux questions de contenu (interventions réactives). Cela demande aussi des interventions proactives pour aller au-devant des questions. Voir le microprogramme Accompagner Accéder à la page. pour plus de détails.
De façon générale, selon le mode de formation, les étudiants poseront leurs questions :
En présence | À distance synchrone | En mode hybride | À distance asynchrone |
---|---|---|---|
Verbalement | Verbalement ou par clavardage |
Verbalement lors des rencontres Par courriel ou sur le forum entre les rencontres |
Par courriel ou sur le forum |
Autrement dit, dès qu’il y a un contact en présence réelle ou virtuelle, il faut s’attendre à ce que les questions soient posées verbalement, si :
- le groupe ne dépasse pas 30 ou 40 étudiants;
- les étudiants se sentent à l’aise de poser des questions en groupe;
- vous prenez un temps lors de chacune des rencontres pour répondre aux questions.
Bien sûr, le courriel et le forum demeurent des options fort utiles pour tous les modes.
Comme nous l’avons déjà mentionné, pour contrer les débordements de courriels, il est fortement recommandé, dans l’ordre :
- de rédiger des consignes aussi claires que possibles;
- de construire une FAQ au fur et à mesure que les questions vous arrivent;
- d’utiliser le forum de discussion pour recevoir les questions qui concernent le groupe entier (cette consigne doit être clairement énoncée à vos étudiants dès le début du cours);
- de n’accepter les courriels que dans le cas de questions d’ordre personnel.
Le temps de correction de chacun des travaux doit être estimé de façon réaliste. Les travaux à distance étant reçus par voie numérique et les copies corrigées retransmises de la même façon à l’étudiant (boîte de dépôt ou courriel), il est de plus en plus indiqué de faire la correction de façon numérique également. Cela peut diminuer de façon importante le temps de manipulation des copies (impression, annotation, numérisation, etc.). Voir à ce sujet le module « Corriger des travaux et des examens à distance Accéder à la page. ».
Des outils de production de questionnaires avec correction automatisée (souvent des questions à choix de réponses) sont disponibles sur la plupart des ENA ou dans certains logiciels auteurs. Si vous développez ce genre de questionnaires, cela éliminera bien sûr le temps de correction manuelle, mais sachez que ce type d’évaluation n’est recommandé que pour l’évaluation formative ou encore pour une faible proportion de l’évaluation sommative (en général pas plus de 10 à 20 %). Il faut savoir qu’à distance, il est relativement facile de « collaborer » entre étudiants pour entrer les bonnes réponses.
Enfin, même si les travaux d’équipe peuvent s’avérer moins longs à corriger, l’assistance aux équipiers peut vous demander du temps. Il faut aussi se rappeler qu’un travail en équipe ne devrait être proposé que si cela concorde avec les cibles d’apprentissage (développement de compétences de travail en équipe, débat, etc.).
Exemples inspirants de pairs