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Vous avez dit interactivité?

Les termes « interactif » et « interactivité » sont généralement utilisés soit au sens technologique, soit au sens pédagogique.

Au sens technologique, l’interactivité est « la capacité de réaction de l'ordinateur aux demandes de l'utilisateur et permet d'entretenir un dialogue avec celui-ci » (Interactivité, 2006). Le terme est étroitement associé au multimédia, aux applications, aux jeux vidéo et au numérique en général. L’interaction personne-machine est d’ailleurs un domaine de recherche en soi.

Au sens pédagogique, Chovino et Dallaire (2019) incluent dans ce concept les interactions entre toutes les personnes impliquées :

« l’interactivité est le processus de communication réciproque entre la formatrice ou le formateur et l’apprenant·e ou entre les apprenant·es même, et ce dans les différents types de formation à distance. L’interactivité est également définie par l’usage de technologies qui permettent d’avoir une rétroaction. »

Puisque les activités de collaboration sont traitées plus loin dans ce module, nous nous concentrerons ici sur deux types d’interaction, représentées dans le schéma suivant, soit :

  • sur l’axe horizontal : entre l’enseignant et les étudiants (par les outils);
  • sur l’axe vertical : entre les personnes et les ressources numériques (matériel, logiciels ou applis), que celles-ci soient situées dans l’ENA, dans l’outil de visioconférence ou sur le nuage (logiciel à télécharger ou service Web).

Remarquez que toutes les flèches sont à double sens, ce qui indique une action et une réaction.

Schéma. Interactions dans un cours à distance
Modifié le: vendredi, 19 juin 2020, 12:35
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