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Formation hybride ou complètement à distance?

Comme son nom l’indique, la formation à distance est offerte complètement à distance. La formation hybride, quant à elle, permet d’alterner entre des activités en présence et à distance.

Tel qu’illustré sur la figure ci-dessous, on considère comme étant hybride une formation pour laquelle 20 à 80 % des séances sont offertes à distance. Lorsque moins de 20 % des séances sont offertes à distance, on parle d’un cours en présence.

Schéma. Cours en présence, hybride ou à distance

Source : Université Laval. (s.d.). Développer un cours en formation hybride. Repéré le 28 mai 2020 à https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/developper-un-cours-en-formation-hybride Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

De façon très sommaire, nous pouvons dire que les avantages reconnus de la formation à distance concernent :

  • l’élimination des contraintes temporelles et géographiques;
  • et la qualité de son design pédagogique.

Les activités en présence, quant à elles, sont reconnues pour favoriser les contacts humains, les échanges sociaux et les activités d’apprentissage authentique qui se rapprochent des situations réelles, vécues sur le terrain.

Pour une analyse détaillée des avantages et des implications de ces deux modes, nous vous invitons à consulter le tableau suivant :

Avantages et implications des formations à distance et en présence Télécharger le document PDF

Qu’en disent les étudiants?

La formation comodale a également gagné en popularité au cours des dernières années. Selon votre analyse de la situation, vous pourriez l’envisager. Elle consiste à offrir aux étudiants la possibilité d’assister au cours en présence ou à distance, de façon synchrone ou asynchrone, par un accès aux enregistrements des séances. Les activités sont les mêmes en présence ou à distance. La formation comodale est très appréciée par les étudiants, mais sachez qu’elle est exigeante du point de vue pédagogique et technologique.

Il ne faut pas la confondre avec la formation hybride, qui combine des activités différentes en présence et à distance.

Le schéma suivant compare sommairement les avantages et les limites des différents modes.

Schéma. Avantages et limites des différents types de cheminements
Schéma. Avantages et limites des différents types de cheminements

Source : © Claude Potvin, 2020.

Pour vous inspirer, nous avons rassemblé quelques exemples de cheminements hybrides. Ces exemples ne représentent qu’un échantillon de l’éventail des possibilités. N’hésitez pas à donner libre cours à votre esprit créatif!

  1. Exemple présenté aux enseignants par le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

  2. Modèle de structure de cours hybride dans un dispositif de classe inversée

    Schéma. Modèle de structure en trois temps pour les cours hybrides

    Source : Formation continue de l’Université Laval. (2020). Certification universitaire en analyse d’affaires. Repéré à https://sitescours.monportail.ulaval.ca/ena/site/descriptioncours?idSite=115249 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa a conçu deux outils pour aider les enseignants à établir la structure d’un cours hybride. Ils pourraient s’avérer utiles pour vous.

Pour prendre connaissance de ces outils d’aide suivez ce lien :

Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Exemples inspirants de pairs

Un cours magistral en formation comodale, Thierry Eude, Université Laval

La formation hybride en enseignement des sciences, Vincent Goulet, Université Laval (entrevue, 5 min 24 s)

Un fonctionnement hybride pour les travaux pratiques en chimie, Normand Voyer, Université Laval

La formation hybride en enseignement des langues, Cristina Carriollo, Université Laval

Activités à distance

À distance, il y a deux grands types d’activités possibles :

Dans votre design pédagogique, il vous faudra réfléchir à la séquence des activités. Lorsqu’on enseigne à une cohorte d’étudiants qui cheminent selon un même calendrier, il peut s’avérer judicieux de prévoir une alternance d’activités asynchrones et synchrones.

Exemple de séquence dans un cours à distance

Journal de design

Complétez la partie « Définir le type de cheminement » de votre journal de design.

Journal de design – Adapter Télécharger le document Word.

Modifié le: vendredi, 17 juillet 2020, 09:46
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