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L’alignement des activités d’apprentissage et d’évaluation ainsi que l’arrimage de la tâche d’évaluation

Il va de soi que les tâches demandées pendant la séquence d’apprentissage doivent être cohérentes avec celles contenues dans l’évaluation, le tout devant amener l’élève à atteindre l’objectif visé par le cours.

La cohérence pédagogique

Source : APOP DICO, Principe visant à assurer la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques, les modes d’évaluation et l’exploitation des outils numériques. Repéré à https://apop.qc.ca/fr/lexique/alignement-pedagogique/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Regardez maintenant cette vidéo de FADIO intitulée L’alignement pédagogique pour en savoir plus sur cet aspect :

Pour garantir la fiabilité du jugement porté sur les apprentissages des élèves, il est recommandé de recueillir plusieurs traces d’apprentissage, et ce, à plusieurs reprises, au moyen de différents outils. C’est ici que se pose la question de l’organisation de l’évaluation à travers un cours. Il faut d’abord s’assurer que chaque cible d’apprentissage du cours (compétence ou objectif pédagogique) soit évaluée par au moins une évaluation notée.

À cela s’ajoute, comme nous le verrons plus loin dans le module, la nécessité de faire précéder l’évaluation dite sommative d’activités d’évaluation formative ou diagnostique qui aident les élèves à progresser vers les cibles d’apprentissage visées. Il est également du ressort de l’enseignant de bien pondérer la valeur des évaluations qui contribuent à la note finale des élèves, et ce, en fonction de l’investissement qui leur est demandé. Enfin, lorsque c’est possible, pourquoi ne pas réserver l’évaluation la plus complexe pour la fin du cours? Les élèves pourront ainsi prendre confiance en leurs capacités lors des premières activités, ce qui les gardera possiblement dans un bon état d’esprit tout au long du cours.

Modifié le: lundi, 10 août 2020, 13:43
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