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Comment consigner ces traces pour suivre la progression des élèves?

Pour assurer un suivi optimal avec vos élèves, il est nécessaire de déterminer une manière de consigner les traces, que ce soit celles tirées de vos observations ou des travaux de vos élèves. L’environnement numérique d’apprentissage avec lequel vous travaillez vous offre assurément un outil qui facilitera cette tâche : par exemple, le chiffrier Excel, un portfolio numérique tel que celui offert par le RÉCIT – Éducation préscolaire Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, l’outil OneNote, etc. Évidemment, même en classe à distance, le cahier de consignation papier-crayon peut être bien utile. En lui attribuant un code de couleurs, par exemple selon les disciplines, cela facilitera vos recherches ultérieures.

Dans les programmes d’éducation préscolaire au Québec, contrairement au primaire où l’on évalue selon les disciplines, au préscolaire, c’est plutôt par l’observation du cheminement de l’enfant, l’écoute et l’attention de tout ce qui se passe que l’on pourra porter un jugement. Sachant que les apprentissages se font de manière spontanée en jouant et en explorant, il n’y a pas d’évaluation au sens formel du terme comme au primaire. Plus précisément, chaque composante des domaines du développement et des compétences suggère des pistes d’observation et d’intervention qui permettront aux enseignants de mieux connaître l’enfant. Les commentaires de l’enseignante et les productions des enfants renseigneront et permettront de planifier les actions futures, soit les expériences à leur proposer. Il convient alors d’être à l’affût des faits et gestes des enfants, mais surtout, de garder en tête que chaque enfant est unique.

Pour garder les traces et faciliter la prise de notes, Bouchard (2019) et Provencher (2018, cité par Bouchard, 2019) suggèrent d’associer les observations aux domaines du développement observés et proposent que trois éléments soient présents dans les grilles ou notes d’observation :

  1. le contexte (p. ex. moment de la journée, matériel disponible, climat, etc.);
  2. la ou les actions posées par l’enfant;
  3. les apprentissages (quels domaines du développement sont ciblés?). Pour recueillir des faits significatifs, Bouchard (2019) parle aussi d’une phrase clé : « qu’est-ce que l’enfant est en train d’apprendre? »

De plus, un mot d’ordre est à retenir : vigilance, car même à distance, toutes les occasions deviennent propices aux observations.

Sources : Bouchard, C. (2019). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e éd.). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec; Provencher, S. (2018). Qui, quoi, comment observer avec GloBBulles [Notes de cours non publiées]. Lévis : La Petite Leçon.

Des enseignantes témoignent

L’évaluation au préscolaire

Nancy Rioux, enseignante à l’éducation préscolaire, CSS du Fleuve-et-des-Lacs

Pour alimenter les pratiques d’évaluation dans les classes en présentiel et à distance, nous vous invitons à consulter la trousse suivante. Elle comprend un guide destiné à l’enseignante du préscolaire pour soutenir l’évaluation dans sa classe ainsi que douze activités pour recueillir des informations sur le développement des compétences des enfants.

Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Frenette, É. et Laflamme, D. (dir.) (2017). L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe. Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Québec, QC : Université TÉLUQ.

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.

En profitant de données d’observation, les enseignantes peuvent orienter leur enseignement pour mieux soutenir les élèves vers la réussite.

Consultez le site du CAR Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Il contient de nombreuses informations sur les données d’observation, dont une vidéo particulièrement pertinente pour les enseignantes à l’éducation au préscolaire.

Pour conclure, en classe à distance tout comme en présentiel, rien ne sert de cumuler une grande quantité de données si on ne les utilise pas adéquatement. Ainsi, il est judicieux de :

  1. Cibler ce que vous voulez savoir;
  2. Choisir la modalité de collecte et l’appliquer;
  3. Analyser les résultats;
  4. Mettre au point des stratégies : retour à l’élève, modification de l’enseignement, activité supplémentaire, etc.
Modifié le: jeudi, 6 août 2020, 12:04
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