Enseigner l’éthique et la culture religieuse à distance
On le sait, l’apprentissage à distance pose des défis énormes… mais pourquoi ne pas considérer ça comme une occasion à saisir pour se réinventer?
Parce qu’exploiter de nouvelles manières de réfléchir à des questions éthiques, pratiquer le dialogue autrement et mettre à profit différentes approches pédagogiques… ça se peut!
Ce qu’on vous propose, c’est de voir l’éthique et le dialogue comme des vecteurs pour engager vos élèves dans des activités d’apprentissage stimulantes.
Que ce soit à partir de l’actualité,
d’un album jeunesse,
d’un court métrage,
ou de tout autre contexte de votre cru,
il existe 1001 enjeux sur lesquels vous pouvez faire réfléchir vos élèves.
Enseigner l’éthique et la culture religieuse à distance, c’est l’occasion d’aborder des enjeux qui se présentent tous les jours, d’agir tôt pour offrir les outils intellectuels nécessaires à un plein épanouissement citoyen et de développer l’esprit critique d’une nouvelle génération.
Pour qu’au bout du compte, vos élèves mettent leur réflexion au service du vivre-ensemble.
En parcourant cette section, vous aurez l’occasion de voir comment, dans un contexte d’apprentissage à distance, on peut stimuler l’esprit par une amorce engageante et tirer profit de l’interdisciplinarité. De plus, vous trouverez des pistes pour amener l’élève à réfléchir à des questions éthiques, à comprendre le phénomène religieux et à pratiquer le dialogue. Bref, vous verrez comment il est possible d’adapter le cours d’Éthique et culture religieuse pour favoriser l’apprentissage à distance!
Visionnez cette courte vidéo réalisée par des conseillers pédagogiques du RÉCIT pour avoir un aperçu de ce qui vous attend dans cette section (1 min 32 s).
Alexandre Chenette, Marjorie Paradis, Annie Turbide, conseillers pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne