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L’éducation physique et la santé

Enseigner l’éducation physique et la santé à distance représente un défi étant donné la nature même de la discipline. Plusieurs éléments des compétences en EPS se manifestent par une prestation physique, ce qui rend plus difficile la collecte d’informations et toute forme de rétroaction en temps réel afin que l’enseignant aide l’élève à réguler immédiatement ses apprentissages. Malgré cet aspect, il est possible d’enseigner à distance plusieurs éléments du programme d’EPS permettant aux élèves de développer des compétences. Ce n’est pas à négliger.

Bien sûr, la limitation des ressources externes (le matériel, l’environnement, les autres élèves de la classe, etc.) est une contrainte pour l’enseignement de l’ensemble du contenu relié à la progression des apprentissages et pour bien répondre aux visées du Programme de formation de l’école québécoise. Quoi qu’il en soit, en présence ou à distance, le processus d’apprentissage et les stratégies d’enseignement demeurent presque similaires.

Cette section du module propose des pistes de réflexion, un exemple de situation d’apprentissage et d’évaluation en EPS à distance et des pistes que des enseignants ont explorées pour assurer une continuité pédagogique à distance.

Note : Contrairement aux autres modules de ce microprogramme, l’utilisation du genre masculin a été adoptée puisque le personnel titulaire de classe est généralement masculin en éducation physique et à la santé.

Enseigner l’EPS en présence et à distance : similitudes, défis et différences!

La vidéo suivante aborde des éléments à considérer pour l’enseignement de l’EPS, qu’il soit en présence ou à distance. Prenez le temps de visionner cette présentation, qui met l’accent sur les défis de l’enseignement à distance. Les sujets suivants sont abordés :

  • les visées du programme en éducation physique et à la santé;
  • l’intention pédagogique à déterminer;
  • les éléments à prendre en compte lors d’une situation d’apprentissage;
  • les incontournables pour des activités d’apprentissage réussies;
  • les types de traces qui sont à privilégier;
  • la contribution de l’enseignant en EPS.

Source : RÉCIT – Service national – Domaine du développement de la personne. (2020, 8 juin). Enseigner l’EPS à distance et en présence [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=9bsrR6D5i64&feature=youtu.be Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Vous pouvez également consulter le diaporama en cliquant sur le lien suivant.

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Plusieurs éléments sont donc à considérer si l’on veut s’assurer d’un enseignement de qualité de l’EPS à distance, tout en sachant qu’il y a des limites par rapport à un cours d’EPS en présence. Comme démontré dans la présentation, les types d’activités ne sont pas la finalité, mais plutôt des contextes pour aider l’élève à développer ses compétences. L’enseignant, par sa formation et son expertise, pourra contribuer, même à distance, non seulement à la consolidation et au développement des habiletés motrices des élèves, mais également les aider à faire des choix éclairés en matière de saines habitudes de vie et dans leur pratique d’activités physiques.

Modifié le: jeudi, 20 août 2020, 09:55
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