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Les types de rétroaction

On distingue généralement trois types de rétroaction : la rétroaction de base, la rétroaction instructive et la rétroaction d’accompagnement. Sauriez-vous reconnaître chacune dans les définitions suivantes?

Répondez aux trois questions puis cliquez sur « Afficher les réponses » pour voir le corrigé.

Le tableau ci-dessous indique le type de rétroaction à fournir aux élèves, en fonction de leur niveau de compétence.

Tableau. Rétroaction selon le niveau de compétence

Débutants

Ont besoin d’une rétroaction instructive centrée sur le concept ou la tâche enseignés, ils en ont besoin pendant l’apprentissage.

Élèves intermédiaires

Profitent d’une rétroaction de base, particulièrement lors du travail autonome.

Ont besoin d’une rétroaction instructive centrée sur les stratégies leur permettant d’approfondir leur apprentissage et de les appliquer à d’autres situations similaires.

Élèves compétents

Profitent d’une rétroaction de base particulièrement lors du travail autonome.

Ont besoin d’une rétroaction d’accompagnement pour développer les habiletés métacognitives qui les aideront à s’aider eux-mêmes, et peuvent bénéficier d’une rétroaction après l’apprentissage.

Source : Adaptation de Killian, S. (s.d.). Comment fournir la rétroaction aux élèves. (Traduction de How to give feedback to students: The advanced guide par Françoise Appy, 2014), p. 17. Repéré à http://www.formapex.com/telechargementpublic/appyf2014a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=fbebcf4edd820ea218544272c22a1234 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La rétroaction personnalisée

Offrir une rétroaction individualisée aux élèves peut être d’une grande aide dans leur cheminement. En classe à distance, il est intéressant de le faire en mode asynchrone, soit en envoyant un message écrit à l’élève ou encore par enregistrement audio ou vidéo.

La présentation de l’application Explain Everything sur le site Carrefour éducation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre montre comment celle-ci peut être employée.

Exemple

Le RÉCIT CS des Appalaches a publié sur YouTube une vidéo d’une enseignante faisant une démonstration de rétroaction enregistrée à l’aide d’Explain Everything et remise à l’élève en différé. Cliquez sur le lien pour la visionner :

Modifié le: jeudi, 20 août 2020, 14:11
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