Les types de rétroaction
On distingue généralement trois types de rétroaction : la rétroaction de base, la rétroaction instructive et la rétroaction d’accompagnement. Sauriez-vous reconnaître chacune dans les définitions suivantes?
Répondez aux trois questions puis cliquez sur « Afficher les réponses » pour voir le corrigé.
Le tableau ci-dessous indique le type de rétroaction à fournir aux élèves, en fonction de leur niveau de compétence.
Tableau. Rétroaction selon le niveau de compétence
Débutants |
Ont besoin d’une rétroaction instructive centrée sur le concept ou la tâche enseignés, ils en ont besoin pendant l’apprentissage. |
---|---|
Élèves intermédiaires |
Profitent d’une rétroaction de base, particulièrement lors du travail autonome. Ont besoin d’une rétroaction instructive centrée sur les stratégies leur permettant d’approfondir leur apprentissage et de les appliquer à d’autres situations similaires. |
Élèves compétents |
Profitent d’une rétroaction de base particulièrement lors du travail autonome. Ont besoin d’une rétroaction d’accompagnement pour développer les habiletés métacognitives qui les aideront à s’aider eux-mêmes, et peuvent bénéficier d’une rétroaction après l’apprentissage. |
Source : Adaptation de Killian, S. (s.d.). Comment fournir la rétroaction aux élèves. (Traduction de How to give feedback to students: The advanced guide par Françoise Appy, 2014), p. 17. Repéré à http://www.formapex.com/telechargementpublic/appyf2014a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=fbebcf4edd820ea218544272c22a1234 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
La rétroaction personnalisée
Offrir une rétroaction individualisée aux élèves peut être d’une grande aide dans leur cheminement. En classe à distance, il est intéressant de le faire en mode asynchrone, soit en envoyant un message écrit à l’élève ou encore par enregistrement audio ou vidéo.
La présentation de l’application Explain Everything sur le site Carrefour éducation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre montre comment celle-ci peut être employée.
Exemple
Le RÉCIT CS des Appalaches a publié sur YouTube une vidéo d’une enseignante faisant une démonstration de rétroaction enregistrée à l’aide d’Explain Everything et remise à l’élève en différé. Cliquez sur le lien pour la visionner :