Média du produit
14. Quel est le média utilisé par les étudiants pour produire l’évaluation?
La réponse à cette question peut paraître évidente : du texte. Or, la démocratisation et la simplification des outils numériques de conception font en sorte qu’il est beaucoup plus facile de demander aux étudiants de réaliser des schémas, des photos, des tableaux, des graphiques, etc. Dans le même sens, la réalisation de cartes conceptuelles à présenter dans un document constitue une option intéressante.
Par ailleurs, la large distribution des téléphones intelligents, des tablettes et autres appareils numériques permet aussi de demander aux étudiants de concevoir et de produire des documents audio (p. ex. entrevue, reportage, prestation) et vidéo (p. ex. documentaire, prestation) dans le cadre d’activités d’évaluation.
Vous trouverez des outils numériques à proposer aux étudiants pour la conception de documents et médias dans la catégorie « Outils de production et de diffusion par les étudiants » (à venir) de la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la formation.
Finalement, la combinaison de toutes les formes de médias (texte, images, audio et vidéo) peut aussi servir à constituer des productions plus complexes. Par exemple, les étudiants pourraient être appelés à produire un site Web, un blogue, etc.