Qui
5. Qui est soumis à l’évaluation?
Cette question peut paraître simple pour celui qui est à concevoir une activité d’évaluation, car à première vue, la réponse est souvent : les étudiants individuellement.
Toutefois, dans la perspective où le travail collaboratif est à mettre en avant en contexte de formation à distance et où la capacité à travailler en équipe est généralement valorisée en emploi, il devient possible d’envisager cette avenue. Ainsi, lorsque les cibles d’apprentissage du cours le prévoient, il est de bon aloi de favoriser la réalisation d’activités d’évaluation où les étudiants doivent travailler en petite (2-3 étudiants) ou en grande équipe (4-8 étudiants). Et pourquoi ne pas évaluer tous les étudiants d’un groupe à travers un même projet complexe ou une œuvre collective? Cela est possible, en effet.
En contexte de formation à distance, il n’y a pas de considérations différentes par rapport au contexte de formation en présence ou hybride qui devraient nous faire privilégier les activités d’évaluation individuelles ou collectives. La taille du groupe et les préférences des étudiants peuvent être prises en compte.
Toutefois, un élément important à considérer est celui des cibles d’apprentissage du cours. Si elles ne visent pas à développer les habiletés ou compétences associées au travail collaboratif, les étudiants ne verront aucune pertinence à se faire évaluer en équipe. De plus, tel que mentionné dans le troisième module du microprogramme sur l’accompagnement, il faut s’assurer que les étudiants ont toutes les ressources pour apprendre à travailler en équipe, en plus d’avoir accès aux outils nécessaires pour bien réaliser leurs activités d’évaluation collaboratives.