Production
9. Quelle production est attendue?
Bien concevoir une activité d’évaluation demande aussi d’avoir une idée claire du livrable qui sera rendu par les étudiants. À certains moments, il peut s’agir pour eux de répondre à une commande directe, comme « Dans un exposé de X minutes, rapporte ce qui a conduit à X… », où le livrable sera, comme on s’en doute, l’exposé.
Plus fréquemment en enseignement supérieur, l’occasion sera donnée aux étudiants de donner des réponses à des stimuli formulés sous forme de questions. La réponse peut aller de très simple (p. ex. entourer le choix de réponse C) à plutôt complexe (p. ex. un texte de plusieurs pages).
Comme nous le verrons plus tard dans le microprogramme, anticiper la production qui sera rendue par les étudiants dans le cadre d’une activité d’évaluation permet à l’enseignant d’amorcer une réflexion sur tout ce qui entourera sa correction (bonne réponse, critères d’évaluation, etc.).
À titre d’information, le tableau qui suit permet de prendre connaissance des principaux types de questions possibles à adresser aux étudiants, de leurs avantages et de leurs limites. Fait intéressant à signaler, ces types de questions peuvent généralement être utilisés dans les outils de questionnaire en ligne (quiz).
Vous trouverez des outils de questionnaires en ligne (quiz) dans la catégorie « Outils de production et de diffusion par les enseignants » de la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la formation.
Tableau. Avantages et limites des questions à correction objective
Type de questions (exemple) |
Avantages | Limites |
---|---|---|
Question à réponse courte ou à compléter Ex. : La capitale du Canada est _____. |
|
|
Question à deux choix Ex. : Vrai ou faux? En superficie, la province du Québec est la plus grande du Canada? |
|
|
Question à pairage (association) Ex. : Associe la bonne orthographe du mot à chacune des phrases.
Réponses possibles
|
|
|
Question à choix multiples Ex. : Quelle ville canadienne parmi les suivantes se trouve la plus au Sud?
|
|
|
Tableau. Avantages et limites des questions à développement
Type de questions (exemple) |
Avantages | Limites |
---|---|---|
Question à réponse brève (quelques lignes) Ex. : Nomme deux raisons pour lesquelles les baleines sont considérées comme des mammifères et non comme des poissons. |
|
|
Question à réponse ouverte Ex. : Quelles sont les idées essentielles du discours que le premier ministre a fait deux ans jour pour jour après son élection? |
|
|