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Production

9. Quelle production est attendue?

Bien concevoir une activité d’évaluation demande aussi d’avoir une idée claire du livrable qui sera rendu par les étudiants. À certains moments, il peut s’agir pour eux de répondre à une commande directe, comme « Dans un exposé de X minutes, rapporte ce qui a conduit à X… », où le livrable sera, comme on s’en doute, l’exposé.

Plus fréquemment en enseignement supérieur, l’occasion sera donnée aux étudiants de donner des réponses à des stimuli formulés sous forme de questions. La réponse peut aller de très simple (p. ex. entourer le choix de réponse C) à plutôt complexe (p. ex. un texte de plusieurs pages).

Comme nous le verrons plus tard dans le microprogramme, anticiper la production qui sera rendue par les étudiants dans le cadre d’une activité d’évaluation permet à l’enseignant d’amorcer une réflexion sur tout ce qui entourera sa correction (bonne réponse, critères d’évaluation, etc.).

À titre d’information, le tableau qui suit permet de prendre connaissance des principaux types de questions possibles à adresser aux étudiants, de leurs avantages et de leurs limites. Fait intéressant à signaler, ces types de questions peuvent généralement être utilisés dans les outils de questionnaire en ligne (quiz).

Vous trouverez des outils de questionnaires en ligne (quiz) dans la catégorie « Outils de production et de diffusion par les enseignants » de la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la formation.

Tableau. Avantages et limites des questions à correction objective

Questions à correction objective
Type de questions
(exemple)
Avantages Limites

Question à réponse courte ou à compléter

Ex. : La capitale du Canada est _____.

  • L’étudiant fournit la réponse
  • Évite une réponse issue du hasard
  • Facile à formuler
  • Correction rapide
  • Correction peut être automatisée dans certains cas
  • Permet de vérifier des cibles d’apprentissage simples
  • Interprétation non subjective des réponses
  • Une question pas suffisamment claire peut occasionner différentes réponses
  • Peut encourager les étudiants à apprendre par cœur
  • Ne permet pas d’évaluer des cibles d’apprentissage de niveau élevé

Question à deux choix

Ex. : Vrai ou faux? En superficie, la province du Québec est la plus grande du Canada?

  • Force l’étudiant à se prononcer face à une dichotomie
  • Permet de vérifier différents types de connaissances
  • Correction rapide
  • Correction peut être automatisée
  • Permet de vérifier des cibles d’apprentissage simples
  • Interprétation non subjective des réponses
  • Ne permet pas d’évaluer des cibles d’apprentissage complexes
  • Difficulté à rédiger des énoncés qui sont toujours vrais
  • Sélection des réponses peut être due au hasard ou par déduction
  • Ne permet pas de comprendre les erreurs

Question à pairage (association)

Ex. : Associe la bonne orthographe du mot à chacune des phrases.

  1. Les enfants sont ______ de leurs parents.
  2. Il y a beaucoup de choses à _____.
  3. Mon chat ______ s’appelle Ti-mine.

Réponses possibles

  1. adoré
  2. adorée
  3. adorés
  4. adorées
  5. adorer
  6. adorai
  • Permet de mesurer différents types de connaissance
  • Permet de vérifier les liens entre les connaissances
  • Permet d’évaluer plusieurs connaissances en peu de temps
  • Permet d’évaluer les connaissances de base avant d’aborder les cibles d’apprentissage plus complexes
  • Facile à rédiger
  • Correction rapide
  • Correction peut être automatisée
  • Interprétation non subjective des réponses
  • N’évalue que des connaissances
  • Sélection des réponses peut être due au hasard ou par déduction
  • Difficile de trouver des réponses homogènes

Question à choix multiples

Ex. : Quelle ville canadienne parmi les suivantes se trouve la plus au Sud?

  1. Québec
  2. Toronto
  3. Winnipeg
  4. Halifax
  • Sécurise les étudiants
  • Correction rapide
  • Correction peut être automatisée
  • Permet de mesurer une variété de connaissances et de résultats complexes
  • Interprétation non subjective des réponses
  • Permet le diagnostic des difficultés ou erreurs d’apprentissage
  • Ne permet pas d’évaluer les habiletés de synthèse ou d’analyse
  • La formulation de réponses incorrectes, de leurres ou de distracteurs est nécessaire
  • L’élaboration de bonnes questions en vue de permettre un diagnostic des difficultés ou erreurs d’apprentissage prend du temps

Tableau. Avantages et limites des questions à développement

Questions à développement
Type de questions
(exemple)
Avantages Limites

Question à réponse brève (quelques lignes)

Ex. : Nomme deux raisons pour lesquelles les baleines sont considérées comme des mammifères et non comme des poissons.

  • Rapide à construire
  • Interprétation peu subjective des réponses
  • Permet d’évaluer des cibles d’apprentissage simples et de niveau intermédiaire
  • Correction nécessite l’analyse des réponses fournies dans le texte construit par les étudiants
  • Nécessite la préparation d’une grille de correction

Question à réponse ouverte

Ex. : Quelles sont les idées essentielles du discours que le premier ministre a fait deux ans jour pour jour après son élection?

  • Question facile à formuler
  • L’étudiant doit construire une réponse et présenter un rationnel
  • Interprétation subjective des réponses
  • Permet aux étudiants de développer des habiletés rédactionnelles
  • Permet d’évaluer des cibles d’apprentissage de niveau intermédiaire et complexe
  • Difficulté à assurer une constance dans la correction
  • Permet difficilement l’atteinte de cibles d’apprentissage simples
  • Nécessite la préparation d’une grille de correction
  • Nécessite des habiletés rédactionnelles chez les étudiants
Modifié le: jeudi, 23 juillet 2020, 15:45
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