Les données issues de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants
Pour monitorer la qualité des cours, d’autres données peuvent s’ajouter à celles issues des activités d’évaluation et de l’usage du numérique, soit les données issues de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants.
Dans la grande majorité des institutions, l’habitude de faire apprécier par les étudiants la qualité de l’enseignement qu’ils ont reçu est bien installée. Souvent sous la forme d’un questionnaire institutionnel administré en format papier-crayon ou en ligne, l’activité consiste pour les étudiants à se prononcer sur différentes facettes du cours qu’ils viennent de suivre. Ce sont là, au même titre que les données tirées des activités d’évaluation et des environnements numériques d’apprentissage (ENA), des traces utiles dont l’enseignant peut se servir pour améliorer la qualité de son cours.
Dans ces questionnaires, il est habituellement demandé aux étudiants de marquer leur degré d’accord ou de désaccord à une série d’énoncés au moyen d’une échelle d’appréciation.
Ces énoncés peuvent toucher différentes dimensions d’un cours. Cliquez sur le tiroir suivant pour les découvrir.
Les cibles d’apprentissage du cours
- p. ex. « Les cibles d’apprentissages du cours m’ont été présentées. »
Le contenu du cours
- p. ex. « Le contenu enseigné est à jour. »
Les activités d’apprentissage
- p. ex. « Les activités d’apprentissage proposées dans le cours m’ont permis de m’approprier le contenu enseigné. »
Le matériel didactique du cours
- p. ex. « Le matériel du cours est facilement accessible dans le site Web du cours. »
L’évaluation des apprentissages
- p. ex. « Mes activités d’évaluation ont été corrigées dans les délais prévus (X jours ouvrables). »
L’encadrement des étudiants
- p. ex. « J’ai obtenu des réponses à mes questions dans les délais prévus (X jours ouvrables). »
L’appréciation générale du cours
- p. ex. « Globalement, je suis satisfait(e) du cours que j’ai suivi. »
Ces données sont une source inestimable d’informations pour l’enseignant qui travaille en contexte de formation à distance, car il ne peut recueillir des commentaires des étudiants aussi facilement qu’en présentiel.
Une fois ces données recueillies, compilées par l’institution et transmises sous la forme d’un rapport d’évaluation, il est recommandé que l’enseignant s’en serve pour améliorer, voire consolider différents aspects de son cours. Si certains éléments peuvent être révisés rapidement et facilement par lui-même (p. ex. la clarté d’une consigne dans une activité d’évaluation), pour les travaux de plus grande envergure, l’enseignant ne doit pas hésiter à faire appel à un conseiller pédagogique pour obtenir du soutien.
En parallèle au questionnaire institutionnel d’évaluation de l’enseignement, il peut être profitable pour l’enseignant de créer un questionnaire « maison » qui pourrait être soumis aux étudiants à la fin du cours. Des questions aussi spécifiques que « Y a-t-il d’autres contenus qui auraient dû être abordés dans le module X? » ou encore « Les consignes pour la réalisation du travail X étaient-elles claires? » pourraient servir à améliorer l’expérience d’apprentissage pour les étudiants qui s’inscriront au cours dans les trimestres futurs.
On pourrait aussi se doter d’un questionnaire « maison » administré aux étudiants à différents moments clés du cours, comme à la fin de chacune des activités d’évaluation sommative. Composé de questions comme « Depuis le début du cours, avez-vous obtenu réponse à toutes vos questions? », il pourrait servir à ajuster le tir pendant qu’il est encore temps.
Exemple
L’environnement numérique Moodle offre une fonctionnalité pouvant être utilisée comme « Boîte à suggestions ». Les étudiants peuvent y laisser des suggestions et commentaires.
L’image suivante présente cet outil, qui a été intégré au cours ADM 6216 Leadership et travail en équipe par la professeure Diane Gabrielle-Tremblay et la spécialiste en sciences de l’éducation Johanne Hachey.
Si l’évaluation de l’enseignement par les étudiants est une avenue à exploiter en continu pour améliorer la qualité des cours, il faut avoir à l’œil une variable qui peut tout faire dérailler : la participation des étudiants. Premiers bénéficiaires de l’évaluation de l’enseignement, ils doivent comprendre que ces données vont aider les enseignants à leur offrir la meilleure qualité d’enseignement possible. Parce qu’ils sont les seuls en mesure de dire ce qui va et ce qui ne va pas dans un cours, ils devront s’y engager avec sérieux.
Pour garantir au mieux la participation des étudiants, il faut instaurer un climat de confiance propice aux échanges et garantir la confidentialité, voire l’anonymat des informations partagées par les répondants.
Dans la vidéo suivante, des enseignants indiquent quel usage ils font des résultats reçus de l’évaluation de leurs enseignements et les commentaires fournis par les étudiants.
Comment vous servez-vous des évaluations de votre enseignement et les commentaires formulés par les étudiants?
Comment vous servez-vous des évaluations de votre enseignement par les étudiants?