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Conclusion et journal de bord

En enseignement à distance, les activités proposées à l’enfant doivent aussi prendre en compte ses acquis, ses champs d’intérêt et ses préoccupations. Tout cela sera utilisé comme leviers pour l’apprentissage, mais surtout, pour soutenir sa motivation.

Les activités doivent aussi couvrir l’ensemble des domaines de développement ou cibler un domaine particulier pour répondre à certains besoins (MEES, 2017). Même à distance, l’enfant doit pouvoir être actif, jouer, observer, manipuler, réfléchir, imaginer, faire des liens, exercer sa mémoire, etc.

En général, les enfants seront en mesure de réaliser les apprentissages prévus au programme si on leur propose suffisamment d’occasions propices pour le faire (MEES, 2017). De plus, les activités soutiennent le plaisir d’apprendre dans la mesure où elles offrent des défis qu’ils sont capables de relever, parfois avec un peu d’aide, en respectant leur zone proximale de développement.

À distance, le parent devient donc un allié important pour soutenir l’enfant qui resterait à la maison. D’autres enfants auront aussi besoin d’être davantage encouragés et soutenus. Il ne faut donc pas hésiter à accompagner certains d’entre eux de façon individuelle. Des interventions plus explicites peuvent parfois être nécessaires pour aider l’enfant dans certains apprentissages, voire dans certains domaines.

Par exemple, lors d’une visioconférence, à la fin, lorsque les caméras se ferment et que les enfants quittent la rencontre, l'un d'entre eux pourrait avoir besoin de votre présence plus longtemps pour discuter ou partager ce qu’il ressent. Ainsi écoutés et valorisés, ils seront amenés à s’exprimer et à se dépasser par leurs initiatives, leurs efforts, le déploiement de stratégies, l’expression et l’exploitation de leurs idées.

Vous avez maintenant complété le premier module du microprogramme Adapter. En fonction de votre contexte au préscolaire, vous devez être en mesure de :

  • Réfléchir à l’adaptation des activités vécues habituellement en classe dans un contexte d’enseignement à distance.
  • Choisir des activités qui favorisent les interactions et le jeu en alternance entre les modes synchrone et asynchrone.
  • Créer des situations d’apprentissage qui optimisent le développement global en contexte d’enseignement à distance.
  • Déterminer si les logiciels, les outils et les plateformes numériques représentent un apport pour l’apprentissage (valeur ajoutée).

Le journal de bord

Journal de bord

Tel que mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir à l’adaptation de vos activités. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.

Journal de bord – Adapter – Module 1 : Préscolaire (.docx) Télécharger le document Word.

Pour en savoir plus

Certaines ressources suggérées dans ce module sont répertoriées à l’adresse suivante, sur le site du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire :

https://recitpresco.qc.ca/fr/node/2721 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

  • April, J., Charron, A. et Gesuale, S. (2018). Bouger pour apprendre : le développement psychomoteur à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition, chapitre 6, p. 59-69). Anjou, QC : Éditions CEC.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Castonguay, M. (2016). L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal, QC : Chenelière Éducation.
  • Bouchard, C. (dir.) (2019). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m'exprime : le développement du langage et la littératie de 3 à 5 ans. Dans Bouchard, C. (dir.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l'oral et de l'écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l'éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant. Anjou, QC : Éditions CEC.
  • Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, QC : Gouvernement du Québec.
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2017). Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire 4 ans. Québec, QC : Gouvernement du Québec.
  • Ministère de l’Éducation du Québec. (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire. Enseignement primaire. Québec, QC : Gouvernement du Québec.
  • Raby, C. et Charron, A. (2018). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). Anjou, QC : Éditions CEC.
  • Rimm-Kaufman, S. E. et Pianta, R. C. (2000). An ecological perspective on the transition to kindergarten: A theoretical framework to guide empirical research. Journal of Applied Developmental Psychology, 21(5), 491-511. doi.org/10.1016/S0193-3973(00)00051-4 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
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