Conclusion
Au cours de ce microprogramme, vous avez pu constater que la conception et la mise en œuvre d’activités d’évaluation des apprentissages en contexte de formation à distance ne diffère pas beaucoup par rapport aux contextes de formation hybride ou en présence.
La principale différence tient au fait qu’à distance, les évaluations des apprentissages sont assurément médiatisées et reposent sur des outils numériques. Pour le reste, les fondements de l’évaluation demeurent les mêmes et les visées aussi, soit permettre aux étudiants de recevoir de la rétroaction, les motiver, les suivre de manière individuelle, leur permettre d’identifier leurs forces et leurs difficultés et, s’il y a lieu, individualiser leurs parcours d’apprentissage.
- Aubin, A.-S. (2014, février). Données probantes en éducation : pour en finir avec l’évaluation formative. Perspectives SSF. Repéré à https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2014/02/01/donnees-probantes-en-education-pour-en-finir-avec-levaluation-formative/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Audet, L. (2006). Pour franchir la distance. Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://archives.refad.ca/nouveau/guide_formateurs_FAD/guide_formateurs_FAD.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://archives.refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Barriault, L. (2016, 17 mai). Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Bull, B. (2014, 3 février). 10 Assessment design tips of increasing online student retention, satisfaction and learning. Faculty Focus. Repéré à http://www.facultyfocus.com/articles/online-education/10-assessment-design-tips-increasing-retention-satisfaction-student-learning-online-courses/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Bureau de soutien à l’enseignement (BSE). (2018). Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir. Québec, QC : Université Laval. Repéré à https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/public/milieu-d-enseignement/reglements-et-politiques/guide-plagiat.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Bureau de soutien à l’enseignement (BSE). (s.d.). L’évaluation formative et sommative. Québec, QC : Université Laval. Repéré le 30 avril 2020 à https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/differentes-fonctions-de-levaluation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Cégep à distance et Université de Sherbrooke. (2016). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD). Repéré le 1er mai 2020 à https://evaluationfad.cegepadistance.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Cégep de Trois-Rivières, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep à Distance, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Collège Éducacentre. (2018). Pour débuter en FAD. Repéré à http://pratiquesfad.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Centre de transfert pour la réussite éducative (CTREQ). (2018). Données d’observation. Comment saurons-nous si nos élèves ont appris? Repéré à http://projetcar.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/08/Données-d’observation.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Côté, F. (2014). Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial : guide d’élaboration et exemples de grille. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Côté, F. (2017). L’évaluation des apprentissages au collégial. Pédagogie collégiale, 30(4), 3 9. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/cote-vol_30-4.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Côté, R. et Tardif, J. (2011). Élaboration d’une grille d’évaluation : atelier pédagogique à l’intention des enseignants universitaires. Repéré à https://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1MHHC8VF9-1BVD5FD-2VF3/ED0220a Élaboration d%27une grille d%27évaluation.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Daele, A. et Berthiaume, D. (2011). Choisir ses stratégies d’évaluation. Lausanne : Université de Lausanne. Repéré à https://www.unil.ch/files/live/sites/cse/files/shared/brochures/memento_m4_strategies_evaluation_V3_13fevrier2011.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- David, N. et Rustom, C. (2019). Référentiel de rétroactions génériques. Laval, QC : Commission scolaire de Laval. Repéré à http://www.carrefourfga.ca/SMC-Federal/wp-content/uploads/2018/06/8-ReferentielRetroactionsGeneriques.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Dawoud, M. (1995). Élaboration d’un examen de rendement scolaire technique : techniques et procédures. Montréal, QC : Éditions Nouvelles AMS.
- Dubé, J.-S. (2014). 10 idées pour repenser l’évaluation en ligne des apprentissages. Repéré le 1er mai 2020 à https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2014/02/01/10-idees-pour-repenser-levaluation-en-ligne-des-apprentissages/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Facchin, S. (2016, 1er septembre). Devoir+ : La rétroaction technologique a-t-elle un impact sur la réussite et la persévérance des apprenants? Repéré à https://eductive.ca/ressource/devoir-la-retroaction-technologique-a-t-elle-un-impact-sur-la-reussite-et-la-perseverance-des-apprenants/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Facchin, S. (2018). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaire. Montréal, QC : Collège de Rosemont, Cégep à distance. Repéré à https://cegepadistance.ca/wp-content/uploads/2018/02/La-retroaction-traditionnelle-ou-technologique_Impact-du-moyen-de-diffusion-de-la-r%C3 %A9troaction-sur-la-pers%C3 %A9v%C3 %A9rance-et-la-reussite-scolaires.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Facchin, S., Guay, P. et Brodeur, D. (2016). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite. Dans 36e Colloque annuel de l’AQPC. Québec, QC. Repéré à https://cegepadistance.ca/wp-content/uploads/2016/08/FACCHIN-BRODEUR-AQPC-Devoir-plus-09-06-2016.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Gérin-Lajoie, S. (2018). Utiliser un logiciel antiplagiat : pour ou contre? [Fichier vidéo] Dans em. Québec, QC. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=hiAVoislxLw Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ? Dans P. Plante et A. Stockless (Dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. Québec, QC : Université TÉLUQ. Repéré à https://r-libre.teluq.ca/1904/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Gremion, C. (2018). Éditorial. Distances et médiations des savoirs, 22. Repéré à http://journals.openedition.org/dms/2193 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du Réseau de l’Université du Québec. (s.d.). Module l’évaluation des apprentissages. Repéré le 15 avril 2020 à https://enseigneraluniversite.com/modules/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants. Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Jackson, R. R. (2010). Devenir un enseignant plus efficace. Sept principes pour mieux enseigner. Montréal, QC : Chenelière Éducation.
- Lambert, M., Rossier, A. et Daele, A. (2009). Le feedback aux étudiant-e-s. Lausanne : Université de Lausanne. Repéré à https://pedagogieuniversitaire.files.wordpress.com/2009/08/memento_feedback_29juillet2009_vl.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Lefebvre, N., Denis, C., Desrochers, M. E., Cabana, M. et Mathieu, S. (2020). Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de F@D (formation à distance). Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke. Repéré à https://www.usherbrooke.ca/enseigner/fileadmin/sites/enseigner/images/alternatives_presentiel/evaluations/Tableau_modalites_eval_alternatives_faD.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à https://eductive.ca/ressource/levaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Leroux, J. L. (2019). Un cadre de référence pratique pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance. FADIO Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=QHuaRvG-SLk Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Mastracci, A. (2017). L’évaluation formative comme aide à l’apprentissage. Pédagogie collégiale, 30(4), 22‑28. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/mastracci-vol.30-4.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). L’apprentissage pour tous. Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013Fr.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Morin, S. (2013, juin). Demander des travaux étudiants qui tiennent compte d’Internet pour contrer le plagiat. Perspective SSF. Repéré à https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2013/06/01/demander-des-travaux-etudiants-qui-tiennent-compte-dinternet-pour-contrer-le-plagiat/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Murawski, W. W. et Scott, K. L. (2016). Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire. Ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut éviter. Montréal, QC : Chenelière éducation.
- Nadeau, J. (2013). La rétroaction comme appui à l’apprentissage et à la réussite. Dans Acadie-Québec. Edmunston, NB. Repéré à https://fr.slideshare.net/jocenado/acadie-quebec-2013 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Petit, B. (2020, 20 avril). Le numérique au service de la rétroaction. Repéré à https://ecr.recitdp.qc.ca/le-numerique-au-service-de-la-retroaction/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Pinnacle. (2014). Comment donner de la rétroaction aux élèves. Guide avancé. Repéré à http://www.carrefourfga.ca/SMC-Federal/wp-content/uploads/2018/06/11-GuideCommentFournirRetroactionEleves.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Rhéaume, C. (2020). La gestion des évaluations à distance — Une activité organisée dans le cadre de la Semaine de la formation à distance 2020 du FADIO. Repéré à https://eductive.ca/ressource/la-gestion-des-evaluations-a-distance-une-activite-organisee-dans-le-cadre-de-la-semaine-de-la-formation-a-distance-2020-du-fadio/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Roberge, J. (2006). L’utilisation d’un code de correction pour identifier les erreurs de langue : lequel choisir? Correspondance, 11(4). Repéré à https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/la-correction-dans-tous-ses-etats/lutilisation-dun-code-de-correction-pour-identifier-les-erreurs-de-langue-lequel-choisir/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Roberge, J. (2009). Corriger des productions écrites : qu’est-ce qui profite le plus aux élèves? Pédagogie collégiale, 23(1), 23‑36. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/roberge-23-1_0.pdf
- Roberge, J. et Cégep André-Laurendeau. (2016). Guide technique pour la correction orale enregistrée. Montréal, QC. Repéré à https://mobiledspace.cdc.qc.ca/xmlui/bitstream/handle/11515/34674/roberge-guide-technique-corr-orale-2016.pdf?sequence=2&isAllowed=y Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Rodet, J. (2010, 27 avril). Paroles de chercheur : Jean Loisier. Repéré à http://blogdetad.blogspot.com/2010/04/paroles-de-chercheur-jean-loisier.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Roegiers, X. (2010). L’école et l’évaluation. Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves. Bruxelles : Groupe De Boeck.
- Service de soutien à la formation. (2016, octobre). Antiplagiat à l’UdeS. Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke. Repéré à https://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/Face_et_pile/face_pile_plagiat_final.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Smith, I. (2009). L’évaluation et l’apprentissage. Montréal, QC : Chenelière Éducation.
- Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD). (2016). Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance. Repéré à http://tad.sofad.qc.ca/login/index.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Sylvestre, E., Van de Poël, J.-F., Henrietta, C. et Jullien, J.-M. (2020). Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s. Éléments de choix des modalités d’évaluation à distance. Repéré à https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf?fbclid=IwAR0W8o9U-2DDJMYK2iPPgzqrT1RqpTvK78oPNSF-OEBFS73CVvLIKVPaJUw Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Tagliante, C. (2005). L’évaluation et le Cadre européen commun. Paris : CLE international.
- Université d’Avignon. (2020, 17 avril). Le devoir dans l’évaluation des apprentissages à distance. Repéré à https://apui.univ-avignon.fr/le-devoir-pour-evaluer-les-apprentissages-a-distance/#Lutter_contre_la_fraude Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Université de Sherbrooke. (2011). Mieux s’outiller pour évaluer. Repéré le 9 mai 2020 à https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2011/01/01/mieux-soutiller-pour-evaluer-2/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Université de Sherbrooke. (s.d.). Exemples de consignes et grilles critériées. Repéré le 10 mai 2020 à https://www.usherbrooke.ca/enseigner/alternatives-au-presentiel/modalites-devaluation-a-distance/exemples-de-consignes-et-grilles-criteriees/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Université de Strasbourg. (2019). L’éval’ à l’envers. Types, modalité et formes de l’évaluation. Strasbourg. Repéré à http://kenso.fr/portailidip/documents/EvalEnvers.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Université de Strasbourg. (2020). L’éval’ à distance. Transposer ses modalités d’évaluation à distance. Strasbourg. Repéré à https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2020/04/Types_evaluations.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Université du Québec à Montréal. (2020). Comparateur de types d’évaluations sommatives à distance. Montréal. Repéré à https://carrefourtechnopedagogique.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/10/Comparateur_types_evaluation.xlsx Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Université du Québec à Montréal. (s.d.). Évaluer les apprentissages. Repéré le 10 avril 2020 à https://carrefourtechnopedagogique.uqam.ca/evaluer/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Université Laval. (2018). Tableau des types, définitions et exemples de méthodes d’évaluation avec leurs avantages et inconvénients. Québec. Repéré à https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/public/pedagogie/evaluer-les-apprentissages/tableau-types-et-methodes-evaluation.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- van Barneveld, C. (2008, août). Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves. Faire la différence… De la recherche à la pratique. Monographie n° 15. Repéré à http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/01/CAP-Faire-la-diff%C3%A9rence%E2%80%A6de-la-recherche-%C3%A0-la-pratique.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Vous avez terminé un microprogramme et vous désirez approfondir vos connaissances sur le sujet?
Bonne nouvelle! Des webinaires d'enrichissement ont été mis sur pied afin de répondre à vos questions en lien avec chacun des microprogrammes.
Visitez la page Webinaires pour voir les enregistrements. Accéder à la page.
Votre opinion compte pour nous!
Vous pouvez répondre au sondage d’appréciation Accéder à la page dès maintenant ou attendre à la toute fin de la formation.