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Enseigner explicitement les comportements à adopter

Avant de commencer, selon vous, quelles sont les caractéristiques d’un bon enseignant d’après vos élèves? Notez vos réponses dans cet encadré. Puis comparez vos réponses aux résultats d’études réalisées à partir des témoignages de plus de 400 adolescents présentées dans Gaudreau (2019).

Enseigner à distance demande de développer un style de gestion de classe approprié à la distanciation physique, certes, sans toutefois oublier que l’environnement de classe est toujours bien présent, mais de façon virtuelle. Ainsi, pour maintenir une gestion de classe virtuelle efficiente, il importe de conserver les repères (et les routines) liés à l'enseignement en classe et de les transposer à distance en enseignant explicitement les comportements à adopter pour que les élèves arrivent à les respecter. Il ne s’agit pas alors de réinventer son style de gestion de classe. Il s’agit d’appliquer des principes connus, mais autrement, en les adaptant à la distance et en utilisant les outils mis à votre disposition par le système de gestion des apprentissages que vous utilisez.

« L’idée, ici, n’est pas de [mettre de côté] ce qui a déjà été bâti, mais plutôt d’encourager les [enseignants] à se familiariser avec l’enseignement à distance et de les aider à s’approprier les outils propres à cette pratique pédagogique. De cette manière, ils pourront continuer à enseigner comme ils le désirent, en mettant en valeur leurs atouts et leurs expériences, mais selon des modalités différentes et “actuelles”. »

Source : Bérubé, M. (2020, 27 avril). L’enseignement supérieur à distance : les défis, les changements et les opportunités pour la nouvelle génération Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre..

À la fin de cette première section du module, vous aurez à déterminer ce que vous attendez de vos élèves. Quelles routines désirez-vous qu’ils adoptent? Quelles règles devront-ils suivre lors des communications avec vous et avec les autres élèves? Une fois que vous aurez clairement défini vos attentes, vous devrez mettre en place des moyens pour enseigner à vos élèves les comportements souhaités. Comme pour les modules précédents, nous guiderons votre réflexion afin de vous aider à parfaire votre gestion de classe dans un contexte de formation à distance.

Les activités et routines en synchrone

Avant tout, l’enseignant doit choisir les activités virtuelles et les routines courantes qu’il désire utiliser selon les besoins du groupe d’élèves. Les activités virtuelles peuvent être réalisées en ligne ou hors ligne. Il est possible de proposer aux élèves des activités à réaliser à l’ordinateur ou de proposer des documents à télécharger et à imprimer. De plus, le travail proposé peut être fait individuellement, en petits groupes ou en grands groupes. Les élèves peuvent ainsi communiquer entre eux afin de réaliser des travaux d’équipe.

Les conseils et exemples présentés ci-dessous proviennent du travail de collègues chercheurs étatsuniens travaillant à l’implantation du système PBIS (Positive Behavioral Interventions and Supports).

En fonction du logiciel utilisé, les attentes ne seront pas les mêmes. Il est important de connaître les limites du logiciel choisi et de déterminer des exigences. De quelle manière allez-vous livrer le contenu? Quelles sont les caractéristiques de votre groupe d’élèves (âge, difficultés particulières, etc.)? Il faut impérativement tenir compte de ces aspects pour déterminer les comportements attendus.

Lors de l’entrée des élèves dans la classe virtuelle, il est pertinent d’établir une routine d’accueil. En classe, les élèves arrivent et ils vont s’asseoir à leur place afin d’être disposés à commencer le cours. En classe virtuelle, il en sera assurément autrement. Quelle est la routine que vous aimeriez instaurer afin de faciliter l’accueil dans votre classe virtuelle?

De plus, certains comportements spécifiques doivent être enseignés explicitement aux élèves pour favoriser une bonne participation en ligne. Il ne faut pas hésiter à modeler et à guider les élèves lors de leur pratique de certaines actions. Voici quelques éléments importants à considérer :

Déterminez d’abord s’il faut exiger que les élèves activent leur caméra en tout temps ou seulement lors de certaines activités précises.

Voulez-vous que les élèves maintiennent leur micro ouvert ou qu’ils utilisent la fonction sourdine? Si vous désirez que les élèves passent d’un micro actif vers la fonction sourdine, assurez-vous d’enseigner et de pratiquer cette démarche avec eux.

Fixez des attentes quant à l’utilisation du clavardage pendant chaque type d’activité. Peuvent-ils utiliser le clavardage privé entre eux? N’hésitez pas à modeler l’usage du clavardage selon vos préférences.

Créez une première leçon portant uniquement sur la façon d’utiliser la plateforme choisie. Il est primordial d’expliquer les modalités techniques avant d’aborder les contenus scolaires.

Que se passe-t-il ailleurs?

À titre d’exemple, en Ontario, les communications synchrones entre un enseignant et un groupe d’élèves se font sans que la fonction clavardage soit activée, et ce, afin de limiter les dérapages possibles. De plus, chaque rencontre est enregistrée afin de protéger autant les élèves que les enseignants s’il y a des écarts de conduite. Il a aussi été convenu que deux adultes soient toujours présents lors d’une rencontre. En mettant de telles conditions en place, les risques sont grandement diminués et tous comprennent bien qu’il existe des différences entre un cours à distance et une discussion informelle entre amis.

Source : Sébastien Gauthier, enseignant-accompagnateur en PPAVC, Conseil scolaire Viamonde, Ontario

« Il est possible qu’un logiciel de visioconférence propose des paramètres qui peuvent soutenir son utilisation par les élèves. Par exemple, certains logiciels permettent à l’enseignant de désactiver le micro des élèves dès leur arrivée, de contrôler les caméras, de restreindre le clavardage, de limiter le partage des écrans, et ce, afin d’éviter les perturbations et les écarts de conduite »

Traduction libre de Center on Positive Behavioral Interventions and Supports, 2020

Également, afin de faciliter l’acquisition des compétences technologiques des élèves et des enseignants, il est suggéré que les membres de l’équipe-école se consultent et déterminent le logiciel de visioconférence qui sera utilisé. Pour ce faire, il faut cependant prendre le temps d’explorer les possibilités et les limites du logiciel choisi. Consultez la Boîte à outils.

À l’action!

Prenez le temps de réfléchir et de répondre aux questions ci-dessous afin de préciser vos attentes lors d’une visioconférence. Comme dans les modules précédents, nous mettons à votre disposition un journal de bord Télécharger le document Word en format .docx. Nous vous suggérons d’enregistrer ce fichier dès maintenant sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins. Il est aussi possible de l’imprimer. Vous pourrez ainsi l’annoter au fur et à mesure de votre exploration de ce module.

Questions

  1. Si vous acceptez que les élèves ouvrent leur caméra, déterminez ce que vous voulez voir ou éviter de voir.
    • Il faudrait sensibiliser les élèves à l’importance de ce que l’on voit en arrière-plan.
    • Les élèves doivent être décemment habillés et ne pas déranger les autres par leur comportement.
  2. Si vous acceptez que les micros des élèves soient ouverts, comment envisagez-vous gérer le droit de parole de chacun? Il faut contrôler les moments où vous accordez le droit de parole pour éviter des situations cacophoniques.
    • Qui accordera le droit de parole?
    • Comment les élèves procéderont-ils pour indiquer à l’enseignant qu’ils désirent intervenir?
  3. Il faut déterminer les modalités d’utilisation du clavardage. Les élèves pourront-ils y écrire librement ou est-il réservé pour demander le droit de parole? Il faut aussi penser à la visibilité du clavardage. Sera-t-il visible par tous ou seulement par l’enseignant? Les élèves pourront-ils clavarder entre eux sans que l’enseignant ne puisse vérifier leurs interventions?

Prenez des notes au sujet des règles que vous désirez instaurer avec les élèves. Il est suggéré que tous les intervenants auprès d'un groupe donné s’entendent sur les mêmes exigences. Ainsi, il sera possible d’ancrer le comportement attendu plus rapidement et efficacement.

Modèle à télécharger

Afin de vous inspirer, nous mettons à votre disposition un exemple d’une liste de comportements attendus lors d’une communication synchrone.

Les activités et routines en asynchrone

Lorsqu'il est question d’enseignement asynchrone, la première action à réaliser est d’expliquer la plateforme aux élèves. Il vous est possible de le faire à l'aide d'un tutoriel écrit ou d’une vidéo explicative. Si les élèves veulent interagir avec vous, vous devez leur expliquer de quelle façon y arriver (par courriel, par téléphone, via un logiciel, etc.). De plus, il est important de fournir un échéancier à vos élèves ainsi qu’une routine d’apprentissage.

Modèle à télécharger

Voici un exemple d’échéancier qui pourrait être envoyé aux élèves. Adaptez ce modèle en fonction de votre situation.

Afin de conserver des traces de vos communications, prévoyez un fichier dans lequel vous consignerez les courriels reçus et ceux envoyés pour chaque élève. Certaines plateformes proposent des outils élaborés qui permettent un meilleur suivi de l’assiduité de vos élèves. Consultez la Boîte à outils.

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