Conclusion et journal de bord
Par l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs, les étudiants peuvent jouer un rôle plus actif dans les activités d’évaluation. Les outils d’évaluation en ligne facilitent l’intégration de ces formes d’évaluation plus participatives. Les grilles d’évaluation, par exemple, peuvent servir d’outil de communication entre l’enseignant et les étudiants lors des évaluations et rendre la correction plus objective.
Il va sans dire que la correction ne saurait être complète sans une rétroaction de différents types et sous différentes formes, qui guidera la progression des étudiants dans leurs apprentissages.
Journal de bord
Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur la correction et la rétroaction, téléchargez ce journal de bord sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez le remplir et le consulter en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Évaluer – Module 2 (.docx) Télécharger le document Word
- Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Repéré à http://archives.refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Barriault, L. (2016). Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Repéré le 30 avril 2020 à http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Cégep à Distance et Université de Sherbrooke. (s.d.). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD). Repéré le 1er mai 2020 à https://evaluationfad.cegepadistance.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Cégep de Trois-Rivières, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep à Distance, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Collège Éducacentre. (2018). Pour débuter en FAD. Repéré à http://pratiquesfad.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Côté, F. (2014). Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial : guide d’élaboration et exemples de grille. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Côté, F. (2017). L’évaluation des apprentissages au collégial. Pédagogie collégiale, 30(4), 3‑9. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/cote-vol_30-4.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Dubé, J.-S. (2014). 10 idées pour repenser l’évaluation en ligne des apprentissages. Repéré le 1er mai 2020 à https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2014/02/01/10-idees-pour-repenser-levaluation-en-ligne-des-apprentissages/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Facchin, S. (2016, 1er septembre). Devoir+ : La rétroaction technologique a-t-elle un impact sur la réussite et la persévérance des apprenants? Repéré à https://eductive.ca/ressource/devoir-la-retroaction-technologique-a-t-elle-un-impact-sur-la-reussite-et-la-perseverance-des-apprenants/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Facchin, S., Guay, P. et Brodeur, D. (2016). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite. Dans 36e Colloque annuel de l’AQPC. Québec, QC. Repéré à https://cegepadistance.ca/wp-content/uploads/2016/08/FACCHIN-BRODEUR-AQPC-Devoir-plus-09-06-2016.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ? Dans P. Plante et A. Stockless (Dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ. Repéré à https://r-libre.teluq.ca/1904/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Gremion, C. (2018). Éditorial. Distances et médiations des savoirs, 22. Repéré à http://journals.openedition.org/dms/2193 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du Réseau de l’Université du Québec. (s.d.). Module l’évaluation des apprentissages. Repéré le 15 avril 2020 à https://enseigneraluniversite.com/modules/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Leroux, J. L. (2019). Un cadre de référence pratique pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance. FADIO Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=QHuaRvG-SLk Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à http://www.profweb.ca/publications/articles/l-evaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Petit, B. (2020). Le numérique au service de la rétroaction. Repéré le 28 mai 2020 à https://ecr.recitdp.qc.ca/le-numerique-au-service-de-la-retroaction/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Pinnacle. (2014). Comment donner de la rétroaction aux élèves. Guide avancé. Repéré à http://www.carrefourfga.ca/SMC-Federal/wp-content/uploads/2018/06/11-GuideCommentFournirRetroactionEleves.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Roberge, J. (2017). Commenter autrement les travaux des étudiants. Pédagogie collégiale, 30(3), 21 27.
- Roberge, J. (2009). Corriger des productions écrites. Qu’est-ce qui profite le plus aux élèves? Pédagogie collégiale, 23(1), 23‑36. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/roberge-23-1_0.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Roberge, J. et Cégep André-Laurendeau. (2016). Guide technique pour la correction orale enregistrée. Montréal, QC. Repéré à https://mobiledspace.cdc.qc.ca/xmlui/bitstream/handle/11515/34674/roberge-guide-technique-corr-orale-2016.pdf?sequence=2&isAllowed=y Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Sylvestre, E., Van de Poël, J.-F., Henrietta, C. et Jullien, J.-M. (2020). Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s. Eléments de choix des modalités d’évaluation à distance. Repéré à https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf?fbclid=IwAR0W8o9U-2DDJMYK2iPPgzqrT1RqpTvK78oPNSF-OEBFS73CVvLIKVPaJUw Ouvrir dans une nouvelle fenêtre