Synthèse : l’EPS à distance
L’enseignement de l’éducation physique et à la santé à distance s’avère possible, mais avec ses limites. Faire vivre aux élèves l’ensemble du contenu des apprentissages n’est pas réaliste à cause de différentes contraintes.
Malgré ces aspects, même à distance, l’enseignant en EPS peut contribuer au développement des compétences chez les élèves. Tenir compte des éléments des trois temps pédagogiques et mettre l’élève dans une démarche d’apprentissage sont des incontournables, que ce soit en présence ou à distance.
Ainsi, en fonction de votre contexte, vous devez :
- Déterminer ce que vous voulez faire apprendre à vos élèves en tenant compte des limites et des contraintes en EPS à distance.
- Mettre l’élève dans une démarche de compétence (planification, exécution et réflexion) et ce, même à distance.
- Prévoir le type de communication et les stratégies à privilégier afin d’engager l’élève dans les différents éléments des 3 temps pédagogiques.
- Poursuivre votre formation continue afin d’être plus compétent à enseigner à distance.
Pour en savoir plus
Le RÉCIT enrichit régulièrement ses ressources pour soutenir l’enseignement de l’EPS. Découvrez les activités proposées pour soutenir votre enseignement et bonifier la qualité de vos cours.