La collaboration avec des experts extrascolaires
Bien que les enseignantes spécialistes soient déjà des expertes de leurs disciplines artistiques, il est envisageable de collaborer avec des artistes qui viendront enrichir une thématique explorée.
L’implication d’organismes culturels, d’artistes ou de médiateurs dans votre classe à distance, permettra de modéliser une pratique artistique ou de médiation auprès de vos élèves, et de renforcer votre sentiment d’efficacité personnelle à enseigner les arts.
Cette collaboration donnera aussi l’occasion à vos élèves de développer une identité à une pratique artistique et d’accéder à un ensemble de ressources sociales et culturelles ainsi qu’à des pratiques très actuelles (savoir, savoir-faire et outils).
Kylie Peppler et The Wallace Foundation affirment que lorsque les jeunes créateurs apprennent avec des adultes experts, ils développent leur identité́ liée à leur pratique artistique.
Source : Peppler, K. (2013, juillet). New opportunities for interest-driven arts learning in a digital age. Report commissioned by the Wallace Foundation. Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (Traduction libre.)
L’équipe de soutien de l’École en réseau et les enseignantes du réseau ont déjà mené plusieurs expérimentations d’intégration de ressources culturelles dans des projets d’arts. En 2018, avec la collaboration de Culture-Éducation, un artiste en art numérique a accompagné des classes pendant plusieurs semaines, et ce, à distance.
Les classes se sont engagées dans un processus créatif collaboratif, en échangeant entre elles et avec cet artiste à l’aide de la visioconférence et d’un forum collaboratif servant essentiellement de portfolio numérique durant la création.
Exemple
L’artiste Manuel Chantre présente sa démarche artistique à des classes du primaire sur la plateforme de visioconférence Via
Source de l’image : École éloignée en réseau (s.d.). Pratiques inspirantes : L’écho des choses Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
En 2019, Eyti Roots, un chansonnier sénégalais ainsi que deux classes du Québec et une de la France ont réalisé une chanson collaborative. Les paroles de la chanson ont été écrites à plusieurs et le montage final de la chanson a été réalisé sous forme de vidéoclip.
Des enseignantes témoignent
Voici le survol d’une activité de cocréation d’une pièce musicale avec une ressource culturelle et des classes en réseau.
Marie Beauchamp, enseignante au primaire et au secondaire, CSS du Littoral (2 min 5 s)
Astuce
Pour la réussite des rencontres en visioconférence avec une ressource culturelle, nous recommandons de respecter quelques balises :
- Le contenu à transmettre doit être de courte durée, tout au plus 20 minutes pour des élèves du préscolaire et 35 minutes pour les plus âgés.
- Ces rencontres ne sont pas de simples conférences, mais sont incluses dans une séquence d’activités d’enseignement-apprentissage avec des temps synchrones et asynchrones.
- Les rencontres doivent être parsemées de questions qui rendront vos élèves actifs. Plus précisément, ce sont des occasions d’échanges avec la ressource : les élèves peuvent questionner et ainsi faire progresser leur compréhension de la thématique abordée en classe.
- L’utilisation d’un outil d’écriture asynchrone en complément de la visioconférence est recommandée afin de recueillir les commentaires et les impressions de vos élèves. Il est intéressant de les partager avec la ressource avant la réalisation de la conférence puisque cela lui permet de personnaliser ses interventions auprès de vos élèves.
Connaissez-vous les Ateliers culturels à l’école? Ce volet de Culture Éducation permet aux ressources culturelles (artistes, écrivains et représentants d’organismes culturels) de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier.
Il est maintenant possible de réaliser certains ateliers par visioconférence. Profitez-en pour expérimenter d’autres modes de collaboration!
Pour en savoir davantage sur les Ateliers culturels à l’école, vous pouvez visiter le site :
Des enseignantes témoignent
Voici un témoignage sur la nature des interventions de la ressource culturelle dans une classe d’arts à distance et les principaux avantages de son implication.
« Cette année, j’ai participé avec mes élèves à un projet en réseau : Art textile à la programmation. Mes élèves ont donc eu la chance d’être accompagnés par une artiste textile dans la conception d’une catalogne. En plusieurs séances, essentiellement en visioconférence, la ressource culturelle leur a présenté les différentes techniques de tissage et les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour la réalisation de leur œuvre textile. Elle les a ensuite guidés dans le choix des couleurs et dans la fabrication de leur couverture.
Les élèves ont eu beaucoup de soutien de la part de l’artiste. Je n’aurais pas pu les accompagner aussi bien qu’elle l’a fait parce que je n’ai pas les connaissances techniques nécessaires. De plus, lors de ces activités, les élèves ont pu partager leurs idées avec différents groupes qui eux aussi participaient à ce projet d’art textile en réseau. Ce fut une expérience très enrichissante. »
Manon Lebel, enseignante titulaire au 2e cycle, CSS de Montréal