Conclusion
Dans ce module, vous avez vu comment vous assurer que la présentation du contenu de votre cours soit profitable. Pour ce faire, vous avez réfléchi aux phases d’implantation et d’évaluation du modèle ADDIE. Vous êtes maintenant en mesure :
- d’implanter un cours dans un environnement numérique d’apprentissage, c’est-à-dire de voir au respect du cadre souhaité pour votre cours et de faciliter le cheminement de vos élèves à travers leurs apprentissages à distance;
- et d’évaluer votre démarche de conception et votre prestation.
Le journal de design
Pour vous aider à planifier étape par étape la conception d’un cours à distance, nous vous rappelons l’importance de télécharger le journal de design et de sauvegarder vos traces d’avancement.
Vous pouvez télécharger une copie du journal de design en cliquant sur le lien suivant :
- Archambault, J. et Chouinard, R. (2009). Vers une gestion éducative de la classe (3e édition). Montréal, QC : Chenelière Éducation, p. 172.
- Barrette Dubé, M. (2019, 4 septembre). Une bonne relation enseignant-élève pour favoriser le succès à l’école. Repéré à https://ecolebranchee.com/une-bonne-relation-enseignant-eleve-pour-favoriser-le-succes-a-lecole/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Consortium national de formation en santé – volet Université d’Ottawa (2011). Guide de soutien à la formation à distance. PROgresser vers un mode d’enseignement hybride en intégrant les technologies. Repéré à https://cnfs.ca/wp-content/uploads/guide-progresser-hybride.pdf Télécharger le document PDF
- Fortin, L., Plante, A. et Bradley, M.-F. (2011). Recension des écrits sur la relation enseignant-élève. Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance scolaire. Repéré à https://www.csrs.qc.ca/fileadmin/user_upload/Page_Accueil/Enseignants/Fenetre_pedagogique/PEPS/Relation-maitre-eleve.pdf Télécharger le document PDF
- Le Bel, A. (2016). Les liens entre la relation enseignant-élève et la motivation scolaire des élèves de deuxième cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise inédit). Université Laval, Québec, QC. Repéré à https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/27374/1/32993.pdf Télécharger le document PDF
- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). (2012). Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Guide élaboré par Beatrice Ghirardini. Repéré à http://www.fao.org/3/i2516f/i2516f.pdf Télécharger le document PDF
- Viau, R. (2009). La motivation à apprendre en milieu scolaire. Montréal, QC : Pearson ERPI.
- Viau, R. (2000). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Correspondance, 5(3). Repéré à https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/connaitre-les-regles-grammaticales-necessaire-mais-insuffisant/des-conditions-a-respecter-pour-susciter-la-motivation-des-eleves/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre