Quoi
6. Quel(s) apprentissage(s) évaluer?
Voilà une question fort pertinente! L’évaluation du produit (examen, travail, exposé, etc.) qui atteste que les étudiants ont bien acquis les connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles) ou développé les compétences visées, est une façon de faire bien intégrée dans les stratégies d’évaluation des enseignants.
Cependant, en évaluant le processus, un enseignant peut s’intéresser aux traces et informations qui permettent de comprendre comment les étudiants ont progressé jusqu’au produit fini (livrable de l’évaluation). Pour y arriver, un enseignant peut demander aux étudiants de remplir un journal de bord, un portfolio ou un cahier de suivi de laboratoire. Il peut aussi exiger des rapports d’étapes pour un projet, des calculs détaillés, un plan de rédaction ou d’argumentation et une description du processus suivi.
Un enseignant peut également questionner les étudiants sur le propos, ce qui permet d’évaluer s’ils maîtrisent le produit ou le processus qu’ils ont suivi dans le cadre d’une activité d’évaluation. L’idée ici est de vérifier si les étudiants sont en mesure de cerner les points forts et les points faibles du produit et du processus suivi, et les ressources métacognitives qu’ils ont mobilisées pour réaliser l’activité d’évaluation (c’est-à-dire les outils de planification, l’évaluation de la démarche de réalisation).
Il est même possible de leur demander de prendre une position critique par rapport à ce qu’ils ont fait. Ainsi, au terme d’une activité d’évaluation, pourquoi ne pas leur demander : « Que penses-tu de ton travail X? » ou encore « Si tu avais à refaire le projet X, que ferais-tu autrement? »
Tout au long du cours, l’utilisation d’activités d’évaluation des apprentissages en fonction des trois dimensions (produit, processus et propos) prises séparément ou en combinaison permettra à l’enseignant de porter un jugement évaluatif complet, appuyé sur un riche ensemble d’informations. Ce qui l’aidera à mieux évaluer la progression des étudiants et leur degré d’atteinte des cibles d’apprentissage du cours.