Conclusion et journal de bord
Varier les façons dont nous présentons un contenu de cours peut certainement concourir à garder l’étudiant actif dans ses apprentissages et favoriser son attention. Le contenu peut être présenté par :
- des capsules audio,
- du texte,
- des éléments visuels,
- des éléments multimédias.
Plusieurs outils sont à notre disposition pour ce faire. Bien que ces outils puissent offrir de multiples fonctionnalités, il importe d’en faire un usage sobre, suivant certains principes ou bonnes pratiques.
Le journal de bord
Pour réfléchir sur vos préférences en matière de présentation de contenu et les possibilités de varier ces modes, téléchargez le journal de bord du module sur votre ordinateur. Vous pourrez le remplir et le consulter en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Diffuser – Module 2 (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
Objectif 1
Pour en savoir plus sur les applications offertes et les différentes questions à poser lors du choix d’un ENA
- Bollé, A., Delamarche, C., Esser, A., Hondermarck, I., Larose, N., Lecoz, T., … Visal, É. (2020). LMS Comment choisir sa plateforme. FFFOD. Repéré à https://drive.google.com/file/d/1-wrcQ1opT0urk_i8lHMdbT2XsXauq0WH/view?usp=sharing&usp=embed_facebook Accéder au site.
- Hill, P. (2020, 12 février). State of Higher Ed LMS Market for US and Canada: Year-End 2019 Edition. PhilOnEdTech. Repéré à https://philonedtech.com/state-of-higher-ed-lms-market-for-us-and-canada-year-end-2019-edition/ Accéder au site.
- Wright, C. R., Lopes, V., Montgomerie, T. C., Reju, S. A. et Schmoller, S. (2014). Selecting an LMS: Questions to Consider. EDUCAUSE. Repéré à https://er.educause.edu/-/media/files/articles/2014/4/selecting_lms.pdf?la=en&hash=1A4A03726FDAEAB8506C29267929D25E01BC4E5E Accéder au site.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des ENA
Ce rapport de la Vitrine technologie-éducation fait le bilan et une analyse prospective de l’utilisation des ENA dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Québec :
- Blanc, P. et Guay, P.-J. (2017). Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) : État des lieux et Prospective. Rapport d’analyse et de synthèse. Vitrine technologie-éducation. Repéré à https://www.vteducation.org/sites/default/files/file_attach/Pascale%20Blanc/2017/12/les_environnements_numeriques_dapprentissage_ena_etat_des_lieux_et_prospective.pdf Accéder au site.
Objectif 2
Pour en savoir plus sur la présentation de textes et d’images
- Enseigner à distance dans l’urgence—EduTech Wiki. (2020, 29 avril). EduTech Wiki. Repéré à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Enseigner_%C3%A0_distance_dans_l%27urgence Accéder au site.
Objectif 3
Pour en savoir plus sur la présentation audio et vidéo
Le Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval propose diverses stratégies pédagogiques :
Le site MEDIATICE de l’Université catholique de Louvain rassemble des bonnes pratiques, des exemples d’usages et des fiches techniques d’outils :
- Exploiter des images Accéder au site.
- Exploiter des vidéos Accéder au site.
- Exploiter des fichiers audio Accéder au site.
Le site L’atelier du formateur aborde la création de modules :
Objectif 4
Pour en savoir plus sur la présentation multimédia
- L’étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne, élaborée par le REFAD, présente des stratégies de création d’outils interactifs et stratégies qui permettent l’implication de l’apprenant·e dans sa démarche Accéder au site..
- H5P : un outil pour ludifier les apprentissages Accéder au site.
- L’interactivité dans les cours en ligne en mode asynchrone Accéder au site.
- Créer des objets interactifs avec H5P pour pimenter ses contenus en ligne Accéder au site.
- Blanc, P. et Guay, P.-J. (2017). Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) : État des lieux et Prospective. Rapport d’analyse et de synthèse. Vitrine technologie-éducation. Repéré à https://www.vteducation.org/sites/default/files/file_attach/Pascale%20Blanc/2017/12/les_environnements_numeriques_dapprentissage_ena_etat_des_lieux_et_prospective.pdf Accéder au site.
- Clark, R. C. et Mayer, R. E. (2016). E-Learning and the science of instruction: Proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning. New Jersey : Wiley.Guo, P. (2013). Optimal video length for student engagement. edX blog, 13(11), 2013. Repéré à https://blog.edx.org/optimal-video-length-student-engagement/ Accéder au site.
- Laduron, C. et Rappe, J. (2019, janvier). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant. Communication présentée au Colloque Éducation 4.1. École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED. Repéré à https://orbi.uliege.be/handle/2268/232319 Accéder au site. Présentation en vidéo disponible à : https://www.canal-u.tv/video/cned/vers_une_typologie_des_usages_pedagogiques_de_la_video_basee_sur_l_activite_de_l_apprenant.49455 Accéder au site.
- Mayer, R. E. (2008). Applying the science of learning: Evidence-based principles for the design of multimedia instruction. American Psychologist, 63(8), 760-769. https://doi.org/10.1037/0003-066X.63.8.760 Accéder au site.
- O’Flaherty, J. et Phillips, C. (2015). The use of flipped classrooms in higher education: A scoping review. The Internet and Higher Education, 25, 85-95. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2015.02.002 Accéder au site.
- Thibault, M. (2020, avril). Enseigner avec des capsules vidéo : quelques conseils allant de la préparation à la diffusion. Présentation en ligne dans le cadre des formations pédagonumériques de l’UQO (16-23-30 avril 2020), UQO. Repéré à https://monurl.ca/uqovideo Accéder au site.
- Rio, J.-L. (2016, 10 novembre). Apprentissage : les principes de Mayer. Repéré à https://riojeanluc.com/2016/11/10/apprentissage-les-principes-de-mayer/ Accéder au site.
- Vellut, D. (2012, 29 mai). 10 principes pédagogiques pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Repéré à https://www.davidvellut.com/environnements-d-apprentissage-multimedia/ Accéder au site.