L’apport des professionnels de votre milieu
Le soutien individualisé aux étudiants en difficulté peut se poursuivre à distance. Les accommodements déjà présents dans leur plan d’intervention peuvent être transposés à distance et un accompagnement par les différents professionnels de votre établissement peut continuer d’être mis en place. Que ce soient les conseillers aux étudiants en situation de handicap, les orthopédagogues, les psychologues, l’API, l’équipe du soutien aux étudiants, les conseillers en orientation, chacun peut contribuer au soutien nécessaire. Contactez-les! Ils feront le tour de l’ensemble des possibles avec vous.
N’oubliez pas de considérer les besoins qui pourraient émerger à cause de la nouvelle modalité d’apprentissage (à distance), et qui pourraient influencer le parcours scolaire de vos étudiants.
Pour toutes ces raisons, rappelez à vos étudiants la présence des outils et de l’équipe de soutien de votre institution. Rendez la boîte à outils facilement accessible de n’importe où dans le site du cours. Si un étudiant « disparaît de votre radar », relancez-le et voyez avec lui s’il a besoin d’un soutien particulier.
Le glossaire et la boîte à outils sont des endroits merveilleux. N’hésitez pas à les explorer. Vous y ferez de belles découvertes!
Vous éprouvez des difficultés techniques? Notre équipe de techniciens est là pour vous aider! N’hésitez pas à les contacter et à leur faire part de vos problèmes.
Vous n’êtes pas certain de comprendre ce que vous avez à faire? N’attendez pas : communiquez avec la personne chargée de votre encadrement.
Témoignage de Denis Côté du Service aux étudiants de l’Université TÉLUQ
Évidemment, si l’hybridation de l’enseignement est possible, permettre la présence dans les murs de l’institution des étudiants qui éprouvent des besoins peut faire toute la différence pour la réussite de ces personnes.