Comment faire de la rétroaction?
On distingue trois types de rétroaction :
- La rétroaction de base fournit la bonne réponse tout en indiquant aux élèves ce qu’ils ont bien fait ou non.
- La rétroaction instructive explique aux élèves ce qu’ils doivent faire en particulier afin de s’améliorer et de réussir.
- La rétroaction d’accompagnement permet aux élèves de réfléchir à des façons d’améliorer leur travail, sans qu’on leur dise explicitement ce qu’ils doivent faire. L’enseignant agit davantage comme un guide ou un coach.
La combinaison de ces trois types de rétroaction avec les principaux plans de soutien abordés dans le microprogramme Accompagner, soit les plans de soutien cognitif, métacognitif, méthodologique et affectif, fournit un canevas pour envisager les différents aspects pour lesquels de la rétroaction peut être fournie aux élèves, en fonction de leur niveau d’avancement.
Voici quelques exemples de rétroaction selon le soutien que l’enseignant veut apporter.
Plan de soutien cognitif
- La réponse fournie est correcte.
- La réponse fournie est erronée. La bonne réponse est X.
Plan de soutien métacognitif
- La démarche X est adéquate.
- La démarche Y est inadéquate. Tu aurais dû utiliser la démarche X.
Plan de soutien méthodologique
- La structure de ton travail noté est à revoir. La structure attendue est la suivante : B, N, W, Z.
Plan de soutien affectif
- Tu as fait beaucoup de progrès récemment, mais l’inconstance des efforts ralentit ta progression par moment.
Plan de soutien cognitif
- Ta compréhension de la notion X est inadéquate. Relis la page Y du volume et recommence l’exercice.
Plan de soutien métacognitif
- Ta planification pour la réalisation de ce travail était acceptable, mais tu aurais eu avantage à considérer les éléments suivants. Dans, le prochain travail noté, je t’invite à suivre la démarche de planification suivante et de prendre le temps de bien faire les étapes X et W.
Plan de soutien méthodologique
- Ton travail noté comporte un certain nombre d’affirmations sans appuis ou références. Assure-toi d’appuyer tous tes propos sur des auteurs ou des argumentaires qui présentent des exemples.
Plan de soutien affectif
- Le travail témoigne d’une amélioration par rapport aux travaux précédents. Continue à fournir des efforts et ta progression continuera.
Plan de soutien cognitif
- Quels sont les calculs que tu as faits? Quels sont ceux que tu as oubliés?
- Comment fonctionne la technique X? Pourquoi cette technique est-elle utile? À quel moment est-elle utile?
Plan de soutien métacognitif
- Pourquoi la démarche X n’est pas adéquate? Quelle autre méthode aurait pu être utilisée?
- Quels sont les avantages de la stratégie X par rapport à la stratégie Y?
Plan de soutien méthodologique
- Quelles sont les étapes que tu as suivies pour réaliser ton projet?
- Lesquelles ont pris plus de temps?
Plan de soutien affectif
- Si tu pouvais aller plus loin dans ce travail que ferais-tu?
Visionnez maintenant une courte vidéo, intitulée La rétroaction efficace, qui résume les principales caractéristiques de ce type de rétroaction (1 min 30 s).
Quel sera le format de la rétroaction?
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne correction et d’une bonne rétroaction numériques?
En contexte de formation à distance, la correction des travaux remis par les élèves lors d’une évaluation et la rétroaction qui s’ensuit sont faites presque exclusivement au moyen d’outils numériques. Pour l’enseignant, cela peut représenter un défi de passer d’un mode papier-crayon à un mode entièrement numérique.
Généralement, la correction et la rétroaction numériques peuvent prendre quatre formes, soit la correction et la rétroaction textuelles (écrites), imagées (p. ex. dessin, schéma), audio et vidéo. Bien que la rétroaction écrite soit la plus courante, des études récentes ont montré que les rétroactions audio et vidéo permettent d’obtenir un plus haut degré de satisfaction chez les élèves et leurs enseignants. De plus, ces formes de rétroaction auraient un impact positif sur la persévérance des élèves.
Karine Déraspe, du FADIO, parle des types de rétroaction et de leur utilité (4 min 46 s)
- Exiger des élèves qu’ils intitulent les fichiers remis d’une manière précise, par exemple : Nom_Prenom - devoir1. Ainsi, il sera plus facile de les classer.
- Changer le nom du fichier au début de sa correction, par exemple, en ajoutant la mention « Corr- ». En procédant ainsi, il sera plus facile de retracer quels travaux ont été corrigés.
- En guise de rétroaction, éviter les enregistrements audio ou vidéo de plus de 5 minutes, car cela engendre une grande charge cognitive chez l’élève. Un enregistrement de 2 minutes comprend environ 400 mots, ce qui équivaut à une page complète de commentaires écrits. De plus, au-delà de cette durée, la taille des fichiers audio ou vidéo à envoyer à l’élève est volumineuse.
- Si possible, inviter l’élève au dialogue.
-
Pour un enregistrement vidéo ou audio de votre rétroaction :
- Travailler dans un endroit calme;
- Faire une copie de l’enregistrement;
- Parler de manière naturelle avec tous les défauts de langage que cela comprend (comme si l’interaction avait lieu en présence);
- Saluer l’élève au début de l’enregistrement;
- Conseiller à l’élève de consulter sa copie corrigée lorsqu’il écoute la rétroaction;
- Indiquer de quel endroit du travail il est question (page, section, etc.);
- Éviter de faire du montage post-production ou de réenregistrer l’audio ou la vidéo en vue d’obtenir une rétroaction parfaite. Vous perdriez un temps précieux;
- Aller plus loin que dans la rétroaction papier-crayon en fournissant plus d’exemples.
Exemple
Voici deux exemples qui peuvent s’ajouter à votre bagage d’inspiration pour la rétroaction auprès de vos élèves.
Une rétroaction en mathématiques par Sandra Fortin (2 min 10 s)
Une correction de devoir avec Moodle par Chantal Poulin (1 min 33 s)