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Introduction

Dans le module « Définir un cheminement pédagogique », le modèle ADDIE a été présenté. Dans la phase Conception, un scénario pédagogique global (niveau macro) a été élaboré. Dans le présent module, ce sont les activités qui seront scénarisées (niveau micro). Ces scénarios permettront de passer ensuite à l’édition du matériel en prévision de la diffusion. Vous aurez davantage d’informations à ce propos en consultant le microprogramme Diffuser Accéder à la page. ainsi que la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils..

Concevoir des activités et produire du matériel spécifique à la formation à distance exige un certain investissement, mais il faut garder à l’esprit que cet investissement sera rentabilisé avec le temps.

En effet, bien qu’on puisse bonifier l’activité et le matériel produit, on n’a pas à reprendre la démarche à chaque session, contrairement par exemple à un exposé magistral en classe, qui doit être répété.

Qui plus est, les enseignants qui ont vécu l’expérience de concevoir un cours à distance parallèlement à leur enseignement en classe témoignent des avantages : cela leur a permis de bonifier leur enseignement en classe.

Pour prendre connaissance du témoignage des enseignants suivez ce lien :
Témoignages d’enseignants de l’Université Laval Visionner la vidéo.

Au terme de ce module, vous serez en mesure d’atteindre les cibles d’apprentissage suivantes :

  1. Concevoir une variété d’activités en cohérence avec l’analyse et les cibles d’apprentissage.
  2. Formuler des consignes claires.
  3. Planifier le soutien technique et pédagogique.
  4. Éviter les surcharges pour l’étudiant et pour vous.
Modifié le: mardi, 21 juillet 2020, 11:40
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