Introduction
Dans le module « Définir un cheminement pédagogique », le modèle ADDIE a été présenté. Dans la phase Conception, un scénario pédagogique global (niveau macro) a été élaboré. Dans le présent module, ce sont les activités qui seront scénarisées (niveau micro). Ces scénarios permettront de passer ensuite à l’édition du matériel en prévision de la diffusion. Vous aurez davantage d’informations à ce propos en consultant le microprogramme Diffuser Accéder à la page. ainsi que la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils..
Concevoir des activités et produire du matériel spécifique à la formation à distance exige un certain investissement, mais il faut garder à l’esprit que cet investissement sera rentabilisé avec le temps.
En effet, bien qu’on puisse bonifier l’activité et le matériel produit, on n’a pas à reprendre la démarche à chaque session, contrairement par exemple à un exposé magistral en classe, qui doit être répété.
Qui plus est, les enseignants qui ont vécu l’expérience de concevoir un cours à distance parallèlement à leur enseignement en classe témoignent des avantages : cela leur a permis de bonifier leur enseignement en classe.
Pour prendre connaissance du témoignage des enseignants suivez ce lien :
Témoignages d’enseignants de l’Université Laval Visionner la vidéo.
Au terme de ce module, vous serez en mesure d’atteindre les cibles d’apprentissage suivantes :
- Concevoir une variété d’activités en cohérence avec l’analyse et les cibles d’apprentissage.
- Formuler des consignes claires.
- Planifier le soutien technique et pédagogique.
- Éviter les surcharges pour l’étudiant et pour vous.