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Outils de collaboration

Les outils de collaboration permettent les échanges et la collaboration en direct ou en différé entre l’enseignant et ses élèves/étudiants pour les accompagner ou les soutenir dans leur travail. Ces outils peuvent aussi être utilisés par les élèves/étudiants pour réaliser du travail en équipe en présence ou à distance.

Légende

Les onglets suivants présentent la légende utilisée pour indiquer les caractéristiques des outils.

  • *Parents
  • PSPréscolaire
  • P1Premier cycle du primaire
  • P2Deuxième cycle du primaire
  • P3Troisième cycle du primaire
  • S1Premier cycle du secondaire
  • S2Deuxième cycle du secondaire
  • CCollégial
  • UUniversitaire
  • FRFrançais
  • ANGAnglais
  • ESPEspagnol
  • 0 $Gratuit
  • 0 $1Gratuit avec certaines conditions
  • $Payant

1 Consultez les « Particularités » et « Limites » du tableau comparatif de cette catégorie d’outils pour en savoir plus.

  • FFacile
  • MMoyenne
  • DDifficile
  • Windows
  • Mac OSX / iOS
  • Linux
  • Android

Ordinateur / Tablette / Cellulaire

  • Logiciel libre
  • Recommandé
  • Produit québécois

Faites votre sélection!

Sélectionnez les caractéristiques recherchées dans chaque onglet.

  • Les caractéristiques demandées s’affichent alors dans la boîte « Votre sélection ».
  • Les outils correspondant à cette sélection sont disponibles dans les menus déroulants situés plus bas.
  • Attention! Plus vous sélectionnez de caractéristiques, moins vous obtiendrez de résultats.

Votre sélection

Service en ligne permettant de déterminer une plage horaire commune pour les membres d’un ensemble ou d’un groupe. Certains outils permettent aussi de visualiser l’horaire complet ou partiel d’un équipier ou d’un collègue.

Avantages Limites
  • Ces outils aynchrones facilitent grandement la planification des rendez-vous et plus généralement la coordination des activités.
  • Peut générer des problèmes de confidentialité si mal utilisé :

    • Les utilisateurs doivent faire attention de ne pas donner des droits d’accès trop large, comme aux réunions ou activités privées.
    • Attention à ne pas divulguer les adresses de vos partenaires à ces services sans leur consentement : il vaut mieux copier le lien de sondage et le leur envoyer par courriel.
  • Dans le cas des services en ligne de sondage pour des dates de rencontres, il faut éviter de proposer des listes de dates trop longues, afin de ne pas ennuyer les participants.

Exemples d’outils

Outils facilitant la planification, la coordination et la maîtrise du bon déroulement d’un projet.

Avantages Limites
  • Ces outils, bien qu’ils puissent être utilisés pour les projets personnels, démontrent toute leur utilité et leur puissance dans le travail d’équipe. L’établissement d’un calendrier réaliste qui convient à tous, le partage des responsabilités et les fonctions de notification et d’alertes intégrées viennent soutenir la réalisation d’un projet d’équipe à distance, entreprise qui a la réputation d’être difficile.
  • L’outil de gestion de projet doit demeurer une aide. Il ne doit pas devenir le jouet des étudiants à la personnalité contrôlante. La présence de points de contrôle et de notifications trop fréquentes peut devenir harassant pour certains membres de l’équipe.

Exemples d’outils

Outils permettant à pluieurs personnes de travailler en commun pour dessiner, esquisser, schématiser, élaborer des cartes cognitives (structure étoilée), de cartes conceptuelles (réseau de concepts), des modèles, des plans, ou tout autre type de représentations visuelles.

Avantages Limites
  • La plupart de ces logiciels sont devenus polyvalents et permettent de créer différents types de diagrammes; ils offrent maintenant de grandes possibilités pour générer, structurer et regrouper les idées d’un même groupe. L’élaboration de représentations imagées et structurées sont fort importantes pour consolider les apprentissages.
  • La simplicité des outils ne fait pas disparaître la complexité de la tâche. La création d’un diagramme complexe n’est pas aussi facile que cela en a l’air : l’enseignant doit former ses élèves/étudiants à utiliser le logiciel ou l’application, soit au moyen d’une démonstration, soit au moyen d’un tutoriel dynamique.
  • Par ailleurs, si la production doit être réalisée en synchrone (ce qui est souvent le cas lors de la création en équipe) cela implique au moins un canal de communication vocal. Cela peut donc nécessiter d’utiliser un autre outil conjointement, ce qui alourdit la charge cognitive de l’élève/étudiant.

Exemples d’outils

Utilisés pour l’assistance ou le dépannage, ces outils permettent, avec l’assentiment du partenaire de connexion, de visualiser son écran et optionnellement de prendre temporairement le contrôle d’une application ou de son ordinateur. Plusieurs logiciels de classe virtuelle et de visioconférence intègrent cette fonctionnalité.

Avantages Limites
  • Fort utile pour pointer, faire une démonstration à partir de son propre ordinateur, cette fonction de partage l’est aussi pour dépanner les élèves/étudiants à partir de leur propre travail.
  • Peut engendrer des brèches dans la confidentialité étant donné qu’un ordinateur est un espace plutôt personnel :

    • Il faut faire attention de ne partager que ce qu’on veut bien partager (et non la liste de ses contacts ou de ses courriels par exemple). Il est préférable de partager une fenêtre ou une application plutôt que l’écran complet.
    • De même, donner le contrôle de son appareil à une personne à distance doit se faire avec toutes les précautions d’usage, c’est-à-dire de façon libre et réfléchie.
    • Les accès doivent être coupés après la connexion.

Exemples d’outils

Permet de mutualiser les signets jugés d’intérêt pour un groupe de travail.

Avantages Limites
  • Le Web débordant de ressources, ces services ont le potentiel d’économiser énormément de temps de recherche lorsque celle-ci est mutualisée entre les membres d’un groupe. Les mots-clés (tags) simplifient la recherche et le repérage.
  • Une gestion ordonnée des signets est nécessaire : sans mots-clés bien choisis, sans classement dans des dossiers bien nommés, il deviendra rapidement difficile de s’y retrouver.

Exemples d’outils

Service infonuagique permettant de partager des fichiers logés sur des serveurs. Un logiciel client peut aussi être installé localement pour synchoniser les fichiers entre son ou ses appareils et le nuage. Toutes les compagnies offrent un espace gratuit de stockage de base, mais aussi des capacités supplémentaires et d’autres fonctionnalités avec un abonnement payant.

Avantages Limites
  • Le stockage dans le nuage a presque éliminé la nécessité de manipuler des supports physiques. Il facilite énormément l’accès aux fichiers à partir de lieux différents et la compatibilité entre les systèmes d’exploitation. Enfin, la plupart des services d’hébergement importants sont maintenant intégrés aux outils, ce qui en facilite l’utilisation et les échanges entre les membres d’un groupe.
  • La dématérialisation des productions et l’absence de support soulèvent des questionnements quant aux dangers qui sont inhérents à confier nos créations numériques à des compagnies privées : brèche de sécurité, vol de données, violation de propriété intellectuelle, etc. Ceci implique que ces services doivent être utilisés avec précautions : pas de données sensibles ou très personnelles, faire des copies de sécurité, ne partager les droits d’accès à ses fichiers qu’avec des personnes fiables, etc. Les éducateurs ont un rôle important à jouer à ce niveau pour inculquer ces notions à leurs élèves/étudiants.

Exemples d’outils

Ensemble de logiciels et de services Web permettant la collaboration entre les membres d’une même équipe de travail.

Avantages Limites
  • L’intégration de toutes les applications dans un même écosystème facilite les liens, les échanges de données et de fichiers entre ces applications et diminuent la charge cognitive de l’éléve/de l’étudiant et de l’enseignant.
  • Il est difficile de sortir de l’écosystème pour des raisons d’incompatibilité, de différences d’interface ou simplement parce cela demanderait un effort supplémentaire.
  • La grande variété d’outils offerts par une même compagnie peut devenir étourdissante pour les élèves/les édutiants. L’enseignant doit faire attention à rester sobre dans son choix d’outils.

Exemples d’outils

Espace de travail de type service Web qui permet à une équipe de dessiner, de schématiser et d’annoter en commun.

Avantages Limites
  • Tout comme les tableaux blancs interactifs en salle de classe, il s’agit, pour l’enseignant, de puissants outils d’explication, de démonstration et d’assistance aux élèves/étudiants; pour ces derniers, ces outils stimulent la créativité et la création collective.
  • S’utilise avec beaucoup plus d’efficacité en mode synchrone, ce qui implique au moins un canal de communication vocal. Or, tous les tableaux blancs n’intègrent pas la fonction audio ou visioconférence, ce qui peut nécessiter d’utiliser un autre outil conjointement au tableau.

Exemples d’outils

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Modifié le: lundi, 20 juillet 2020, 14:20
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