Pratiquer le dialogue à distance
Que ce soit en mode synchrone ou asynchrone, pratiquer le dialogue exige que l’élève applique des conditions qui le favorisent. Toutefois, il est important de différencier les rencontres virtuelles « en général » et les moments où la compétence Pratiquer le dialogue est développée.
Dans un contexte de classe à distance, il serait facile de confondre les deux. Puisqu’elle peut faire l’objet d’une évaluation, une activité de dialogue en Éthique et culture religieuse doit nécessairement reposer sur une intention pédagogique claire liée à la réflexion éthique ou à la culture religieuse.
Dans les deux cas, les élèves peuvent être mis à contribution dans l’élaboration des conditions à respecter. Pour ce faire, il peut être particulièrement intéressant de mettre à profit la réflexion éthique pour les amener à déterminer, à l’aide de l’enseignante, les conditions qui seront à respecter dans le cadre de l’activité dialogique.
Plusieurs tâches réalisables à distance permettent de pratiquer le dialogue.
L’élève…
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contribue au fil de discussion dans la classe virtuelle d’un groupe
Exemple de services : Google Classroom Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou Teams Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - intervient oralement pendant une rencontre virtuelle
- prend part à une discussion ou une conversation en sous-groupe lors d’une rencontre virtuelle
- contribue à la discussion en utilisant le clavardage pendant une rencontre virtuelle
- réagit aux propos d’autres élèves à l’aide de la fonction « commentaires » d’un document collaboratif
L’élève…
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produit un enregistrement audio et l’envoie à son enseignante
Exemple d’application d’enregistrement audio : Online voice recorder Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
remet en ordre les étapes en utilisant la fonction « glisser » de Genial.ly (exemple)
Exemple de la fonction : Séquence d’objets à glisser-déposer Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
L’élève…
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consigne des arguments dans un tableau (document collaboratif) ou un canevas ouvert
Ressource : Différents canevas à réutiliser Ouvrir dans une nouvelle fenêtre - présente oralement des arguments en participant à une rencontre virtuelle (seul ou en équipe)
L’élève…
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analyse, avec d’autres élèves, différents aspects d’un sujet dans un canevas ouvert
Ressource : Différents canevas à réutiliser Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
consigne sur un mur collaboratif de type Padlet des éléments pouvant alimenter une réflexion commune sur un sujet ou un enjeu
Exemple d’application : Padlet Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
prend connaissance des réponses données par d’autres élèves dans un formulaire en ligne pour alimenter une réflexion
Ressource : Créer un formulaire dans Google Forms Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
construit, avec d’autres élèves, une réponse commune à une question (exemple)
Exemple réalisé avec la fonction bulle ouverte de Mentimeter : Questionnaire sur l’éthique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
contribue à un nuage de mots pour construire une compréhension commune d’un concept
Exemple de production avec Mentimeter : Nuage de mots sur l’écologie Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
aide à arriver à une décision commune
Exemple d’application de votation en ligne : Mentimeter Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
L’élève…
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crée un formulaire en ligne
Ressource : Créer un formulaire dans Google Forms Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
enregistre une entrevue sous la forme d’un balado, qui est intégrée à une liste de classe (exemple)
Exemple tiré de l’activité : Des gestes qui ont des effets – Fais entendre ta voix! Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Enfin, plusieurs tâches réalisables à distance permettent d’interroger des points de vue.
L’élève…
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analyse différentes situations de dialogue disponibles en ligne
Exemple de dialogues : émission de variétés (à l’aide d’une vidéo interactive), article d’actualité ou chronique (à l’aide de la fonction souligner d’un lecteur ou simplement dans le clavardage)
L’élève…
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crée une BD numérique
Exemple d’application : Book Creator Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
produit et enregistre une saynète
Exemple d’application : Zoom Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
L’élève…
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répond à des questions dans une vidéo
Exemple d’application : PlayPosit Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
prend part à un jeu d’évasion
Exemple : Maquette d’un jeu dans Genial.ly Ouvrir dans une nouvelle fenêtre -
crée un quiz
Exemple d’application : Kahoot!