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Introduction

Souvent, lorsqu’on pense à l’évaluation des apprentissages à distance, les premières idées qui nous viennent en tête sont celles de demander aux étudiants de remplir des quiz en ligne (questionnaires), de remettre des travaux individuels « classiques » par courriel ou sur une plateforme de dépôt institutionnelle, de participer à des discussions sur un forum ou encore de faire des exposés oraux en mode synchrone.

Des enseignants plus expérimentés peuvent entrevoir d’autres possibilités, comme demander aux étudiants de faire des capsules vidéo ou audio et des cartes conceptuelles, de tenir un journal de bord numérique, de participer à des jeux de rôle, à des expérimentations, etc. Toutes ces avenues sont bonnes, mais encore faut-il arriver à bien les planifier et à les mettre en œuvre dans un contexte de formation à distance.

Voici, en guise d’introduction, des points de vue d’enseignants et de conseillers pédagogiques sur les évaluations à distance.

Points de vue d’enseignants et de conseillers pédagogiques sur les évaluations à distance

Qu’est-ce qui différencie les activités d’évaluation en présence et à distance?

Qu’est-ce qui différencie le développement des activités d’évaluation en présence et à distance?

Quels sont les plus grands défis liés aux évaluations à distance dans vos cours? Comment les surmontez-vous?

Dans l’optique de se former au mieux, il est proposé dans ce module et le suivant de réfléchir à l’aide du document « L’évaluation des apprentissages en 20 questions Télécharger le document PDF ». Ce document présente un ensemble d’interrogations de base pour baliser l’ensemble des activités d’évaluation dans un cours ou une formation.

Télécharger le document PDF

Ces 20 questions, qui s’adressent à tous les enseignants quelle que soit leur discipline, peuvent être soulevées dans un ordre linéaire ou non. Elles sont regroupées en cinq ensembles :

  1. Les questions clés initiales (questions 1 à 3)
  2. La tâche d’évaluation (questions 4 à 9)
  3. Les modalités de diffusion (questions 10 à 13)
  4. La production de l’étudiant (questions 14 à 16)
  5. La correction et la rétroaction (questions 17 à 20).

Les quatre premiers ensembles de questions sont présentés dans ce module. Le dernier ensemble fera l’objet du module suivant, qui s’intitule « Corriger et fournir de la rétroaction Accéder à la page. ».

Modèles

Servez-vous du document « L’évaluation des apprentissages en 20 questions », accessible par le lien ci-dessous, lorsque vous aurez à créer ou à repenser des activités d’évaluation des apprentissages pour votre cours dans le futur. Ce document peut aussi vous accompagner tout au long de ce module et du suivant.

L’évaluation des apprentissages en 20 questions – Fiche synthèse (.pdf) Télécharger le document PDF

Vous trouverez également ci-dessous un gabarit qui pourra servir à consigner vos réponses aux 20 questions pour chacune des activités d’évaluation que vous voudrez créer.

Gabarit de soutien à la création d’activités d’évaluation (.docx) Télécharger le document Word

À la fin de ce module, vous serez en mesure de :

  1. Déterminer la nature de vos activités d’évaluation ainsi que leurs paramètres en répondant aux 20 questions clés à se poser avant de concevoir une activité d’évaluation.
  2. Caractériser les composantes fondamentales d’une activité d’évaluation.
  3. Cerner les modalités de diffusion possibles pour une activité d’évaluation.
  4. Sélectionner différentes formes de productions à réaliser par les étudiants dans une activité d’évaluation.
Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 16:35
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