Passer au contenu principal

Type

8. Quel est le type d’évaluation?

En enseignement supérieur, lorsqu’on pense aux activités d’évaluation, les premiers exemples qui viennent à l’esprit sont les examens et les travaux notés. En contexte de formation à distance s’y ajoutent les quiz (questionnaires), les discussions sur les forums et parfois, les exposés oraux. Il est vrai que ces types d’activités d’évaluation sont les plus courants, peu importe le contexte de formation (présence, hybride et à distance). Toutefois, les possibilités d’activités d’évaluation sont beaucoup plus diversifiées, diversité qui n’est pas moindre en contexte de formation à distance.

La littérature et les documents disponibles en ligne sur le sujet proposent différentes typologies ou formes de classement pour les types d’évaluation, que le cours soit offert à distance, en mode hybride ou en présence. Globalement, nous pouvons identifier l’ensemble des types qui se trouvent dans le tableau suivant :

Tableau. Types d’activités d’évaluation et exemples courants

Types d’évaluation Exemples courants
Examen
  • Examen de mi ou de fin de trimestre
  • Test
  • Quiz
Travail pratique
  • Exercice
  • Expérimentation
  • Dictée
  • Démonstration
  • Étude de cas
  • Résolution de problèmes
  • Laboratoire
  • Jeux de rôle
  • Simulation
Travail écrit
  • Rapport
  • Dissertation
  • Travail de recherche
  • Analyse critique
  • Revue de littérature
  • Synthèse
  • Évaluation (de produit, méthode, logiciel, etc.)
Communication
  • Exposé
  • Oral
  • Présentation d’affiche
  • Panel
  • Entrevue
Projet ou production authentique
  • Projet
  • Production complexe (œuvre, pièce musicale, etc.)
  • Portfolio
  • Journal de bord
  • Dossier de présentation
  • Stage
  • Essai, mémoire et thèse

La liste des types d’activités d’évaluation dans ce tableau n’est pas exhaustive. Toutefois, elle témoigne des différentes possibilités pour varier et enrichir l’évaluation des apprentissages. Évidemment, tous ces types d’activités d’évaluation ont des caractéristiques propres. Ainsi, leur mise en œuvre dans un cours peut nécessiter un travail de réflexion concernant les aspects suivants :

  • leurs avantages et limites;
  • les cibles ou le niveau d’apprentissage visés par l’activité d’évaluation (comprendre, appliquer, analyser, etc.);
  • les outils technopédagogiques nécessaires et disponibles;
  • le temps de conception à la disposition des enseignants;
  • le temps de réalisation des activités d’évaluation par les étudiants;
  • le temps de correction nécessaire pour les enseignants;
  • les enjeux liés à l’intégrité intellectuelle (tricherie, plagiat, etc.)

Pour réfléchir à la question Quel sera le type d’évaluation?, il peut aussi être utile de consulter quelques documents plus complets à propos des activités d’évaluation, notamment pour en comparer différents aspects. Dans ce sens, les documents suivants sont conseillés :

Modifié le: jeudi, 14 novembre 2024, 11:41
Retour au sommet de la page.