Soutenir sur le plan cognitif
En formation à distance, l’enseignant aura à offrir un soutien et un encadrement sur le plan cognitif. Ce soutien cognitif renvoie à des interventions telles que :
- Organiser l’information de son cours (structure claire) :
- Par exemple, prévoir les sections sur la plateforme utilisée (objectifs des leçons, activités proposées, échéances, etc.).
- Énoncer et rappeler le ou les objectifs d’apprentissage.
- Réactiver les connaissances antérieures chez les élèves :
- Par exemple, proposer des tests diagnostiques, des révisions, etc.
- Enseigner et expliquer de nouvelles connaissances :
- Créer des capsules explicatives;
- Fournir des exemples, des analogies;
- Partager des documents à télécharger, des vidéos déjà existantes, etc.
- Vérifier la compréhension par diverses stratégies (questionnement, résumé, schématisation).
- Favoriser la résolution de problèmes.
- Offrir différentes occasions d’apprentissage (p. ex. projet collaboratif).
- Offrir différents types d’évaluations :
- diagnostiques,
- formatives,
- sommatives.
- Offrir de la rétroaction en continu (rétroaction programmée dans un environnement d’apprentissage numérique, personnalisée par écrit, par visioconférence).
- Offrir des ressources complémentaires pour favoriser la compréhension ou pour amener les élèves plus loin, notamment les plus performants.
- Partager des liens vers des capsules vidéo.
- Proposer des lectures pour aller plus loin.
Plusieurs interventions sur le plan cognitif présentées dans la liste ci-dessus sont semblables à celles utilisées lorsqu’on enseigne en classe. Ces interventions correspondent à un enseignement efficace.
Des outils technologiques vous seront présentés dans les prochains modules afin que vous soyez en mesure de varier vos approches avec vos élèves. Ils seront également accessibles dans l’onglet suivant :
Écoutez le témoignage de Patrick, à gauche, un enseignant de français au secondaire, sur sa pratique de soutien sur le plan cognitif. Il s'entretient avec Pierre-Olivier, à droite.