Conclusion
Ce module vous a permis de comprendre comment concevoir des activités d’apprentissage à distance. Grâce à votre journal de design, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de chacune des séquences d’enseignement que vous créerez ou que vous adapterez.
Vous savez maintenant comment offrir aux élèves des consignes claires et comment les guider dans un travail en équipe efficace. Finalement, nous vous invitons à bonifier votre ENA afin d’y intégrer les activités d’apprentissage prévues.
Vous êtes maintenant prêt à faire vivre cette séquence d’enseignement à vos élèves. Le module suivant abordera les parties Implantation et Évaluation du modèle ADDIE.
Le journal de design
Pour vous aider à planifier étape par étape la conception d’un cours à distance, nous vous rappelons l’importance de télécharger le journal de design et de sauvegarder vos traces d’avancement.
Vous pouvez télécharger une copie du journal de design en cliquant sur le lien suivant :
Journal de design – Adapter Télécharger le document WordPour en savoir plus
Vidéo de Ruben Puentedura, qui explique l’importance de la technologie en éducation :
- Puentedura, R. (2013). Technology in education: A brief introduction. Repéré à https://youtu.be/rMazGEAiZ9c Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Schéma qui intègre le modèle SAMR et la taxonomie de Bloom :
- Carrington, A. (2013). The Padagogy Wheel V2.0. Repéré à https://www.ecolebranchee.com/wp-content/uploads/2013/09/samr-padwheelposter.pdf Télécharger le document PDF
Le droit d’auteur en milieu scolaire :
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2020). Droit d’auteur. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/droit-dauteur/#:~:text=Droit%20d'auteur,des%20redevances%20aux%20ayants%20droit Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Gouvernement du Québec. (2016). Loi sur le droit d’auteur (L.R.C., C. C-42). Les exceptions à la Loi sur le droit d’auteur en milieu scolaire. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/ress_didactiques/droit_dauteur_exceptions_loi.pdf Télécharger le document PDF
- Association pour la promotion des services documentaires scolaires. (2014). Foire aux questions sur le droit d'auteur en milieu scolaire du Québec. Repéré à https://apsds.org/wp-content/uploads/Foire-aux-questions-sur-le-droit-dauteur.pdf Télécharger le document PDF
- Direction des affaires corporatives et des communications. (2016). Introduction au Guide sur les droits d’auteurs en milieu scolaire. Repéré à https://cameleon.tv/formation/guide-interactif-droits-auteur-milieu-scolaire Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- RÉCIT. (2020). Requinquer les licences Creative Commons. Repéré à http://recit.qc.ca/trouvailles/requinquer-les-licences-creative-commons/?fbclid=IwAR0erU917olRFuMGKeWuvrpHuPvQI_Ky2EJPopOlouqIKIYeWSqIYqmS3oY Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- fabriqueREL. (s.d.). Qui sommes-nous? Repéré à http://fabriquerel.org/qui-sommes-nous/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Bibliothèques scolaires de la CSDM. (2020, 12 mars). Booktube et appréciation littéraire. Repéré à https://bibliotheques.csdm.qc.ca/booktube-et-appreciation-litteraire/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Cégep@distance [Réseau REPTIC]. (2015). Travailler en équipe à distance Ouvrir dans une nouvelle fenêtre : prévoir les aspects organisationnels et techniques de la collaboration.
- Consortium national de formation en santé – volet Université d’Ottawa. (2011). Guide de soutien à la formation à distance. PROgresser vers un mode d’enseignement hybride en intégrant les technologies. Repéré à https://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1MCZL84NQ-1QTT971-18L/guide_formation_distance%20(Ottawa).pdf Télécharger le document PDF
- Déraspe, K. (2019). Planifier une activité pédagogique active en FAD - Exemple - FADIO. Google Docs. Repéré à https://docs.google.com/document/d/1nhIR-mwMcrhimoqybrQX7lSOCmUyjInvx_PE_6IkkrU/edit?usp=embed_facebook Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Dubé, D. (s.d.). Les travaux en équipe Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Centre d’aide aux étudiants. Université Laval.
- École branchée. (2013). Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe. Repéré à https://ecolebranchee.com/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- FAO. (2012). Méthodologie pour le développement de cours e-learning, Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Repéré à http://www.fao.org/3/i2516f/i2516f.pdf Télécharger le document PDF
- Outil d’aide à la scénarisation. (s.d.) Formule pédagogique. Repéré à https://aide.ccdmd.qc.ca/oas/fr/section_4_2 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Parr, M. (2019). Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2019/05/Pour_apprivoiser_la_distance__-_Guide_de_formation_et_de_soutien_aux_acteurs_de_la_FAD.pdf Télécharger le document PDF
- RIRE. (2015). Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/2015/07/strategies-efficaces-enseignement/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre