Passer au contenu principal

Quelques minutes avant la rencontre

Le jour de votre cours à distance, nous vous recommandons de procéder à quelques dernières vérifications avant de commencer la rencontre.

30 minutes avant le début du cours

Redémarrez votre ordinateur. Cette opération permettra de libérer de la mémoire et de rafraîchir votre système. Par la suite, ne démarrez que les logiciels nécessaires.

Ouvrez tous les documents qui seront nécessaires, comme une présentation PowerPoint.

Dans votre navigateur, ouvrez les sites que vous voulez montrer lors de la rencontre. Il est judicieux d’« épingler » ces sites. Si vous avez un pépin technique et que vous devez redémarrer votre navigateur, les sites vont demeurer épinglés.

Pour épingler une page, il suffit de cliquer sur l’onglet avec le bouton de droite afin de faire apparaître le menu contextuel. La fonction qui permet d’épingler s’y trouve.

Plusieurs onglets épinglés dans le navigateur Firefox
Plusieurs onglets épinglés dans le navigateur Firefox.

Assurez-vous de porter des vêtements appropriés, comme si vous étiez en classe en présence.

Assurez-vous que vous êtes dans un endroit convenable, suffisamment éclairé, calme et contrôlé. Vous pouvez aussi, dans certains outils de visioconférence, modifier l’arrière-plan. Ici aussi, choisissez de manière convenable. Pourquoi ne pas choisir un arrière-plan selon le thème du cours, si c’est possible.

15 minutes avant le début du cours

Démarrez le cours en avance. Le fait que le cours soit ouvert va vous permettre, ainsi qu’à vos étudiants, de tester le matériel (caméra, haut-parleurs, écouteurs et micro). Au besoin, vous pourrez les aider. De plus, ouvrir le cours à l’avance permet aux gens de socialiser, ce qui instaure une atmosphère plus conviviale pour débuter. Dans certains outils de visioconférence, il y a une fonction de « salle d’attente », mais les objectifs sont les mêmes : se préparer et socialiser.

Professeur qui regarde une montre
Modifié le: mercredi, 3 juin 2020, 10:35
Retour au sommet de la page.