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Scénariser une activité en trois étapes

Une fois la formule pédagogique et les outils technologiques choisis, il faut détailler les actions à accomplir par l’étudiant. Une façon simple de procéder est d’utiliser le modèle pédagogique en trois étapes de Brien (1997).

Schéma. Modèle pédagogique en trois étapes
Schéma. Modèle pédagogique en trois étapes

© 2020, Claude Potvin

Pour ce faire, il s’agit de :

Susciter et maintenir la motivation

Actions possibles de l’enseignant :

  • Mettre l’accent sur la pertinence des cibles d’apprentissage pour l’étudiant.
  • Activer les connaissances antérieures.
  • Susciter l’intérêt pour la tâche en démontrant les avantages de l’apprentissage.
  • Revoir les concepts de base.
  • Revoir les stratégies adoptées au module précédent.
Faciliter le montage d’une compétence ou d’une cible d’apprentissage

Actions possibles de l’enseignant :

  • Faire ressortir les caractéristiques importantes du concept ou de la procédure.
  • Structurer le contenu en séquences logiques et graduelles.
  • Fournir des définitions, des trucs mnémoniques, des exemples et des contre-exemples.
  • Proposer des exercices avec rétroactions appropriées.
  • Fournir le matériel didactique nécessaire (p. ex. documents de référence, tutoriels et simulations).
  • Créer un environnement d’apprentissage propice à l’exploration, à la découverte et à la production d’information.
  • Varier les formules pédagogiques pour éviter la lassitude et pour correspondre aux préférences des étudiants.
Soutenir le rodage

Actions possibles de l’enseignant :

  • Proposer des exercices fréquents avec rétroaction appropriée.
  • Susciter des discussions à propos de la nouvelle connaissance ou compétence.
  • Inciter l’apprenant à utiliser le concept ou la procédure dans différents contextes pour favoriser le transfert.
  • Proposer des activités d’apprentissage plus complexes (p. ex. des simulations, des jeux de rôles).
  • Faire des révisions et mettre en place des activités d’évaluation formative des apprentissages.

Source : Adapté de Brien, R. (1993). Apport des sciences cognitives a la technologie éducative Accéder au site.. Les fondements de la technologie éducative, 1(1); et d’UQTR. (s.d.). Activité de synthèse.

Nous vous invitons à garder ces éléments en tête lorsque vous concevrez vos activités. Vous pouvez même préparer un aide-mémoire si vous jugez que ce pourrait être utile. Bien entendu, certaines activités peuvent se concentrer sur l’une ou l’autre de ces étapes, mais l’ensemble des activités (d’un cours ou parfois d’un programme) devrait se rendre jusqu’à soutenir le rodage.

Modifié le: jeudi, 30 juillet 2020, 09:13
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