Le soutien aux élèves en difficulté
Peu importe le contexte de formation dans lequel vous vous trouvez, des élèves en difficulté seront probablement sous votre responsabilité. Or, la distance peut malheureusement accentuer les difficultés des élèves vulnérables. Par conséquent, il convient d’être vigilant et d’offrir, dans la mesure du possible, un soutien adapté, différencié et personnalisé à ces élèves.
En effet, pour ce type d’élèves, la distance peut être insécurisante. Lors de l’implantation et de la présentation de votre cours, assurez-vous de bien expliquer les moyens et les ressources disponibles afin d’aider ceux qui éprouvent des difficultés.
Pour les élèves ayant un plan d’intervention, prenez le temps de leur expliquer comment les mesures inscrites dans leur plan seront transposées dans le contexte de la formation à distance. Ainsi, ces élèves seront rassurés de savoir que les mesures de flexibilité, d’adaptation et de modification qui leur sont fournies habituellement en présentiel seront possibles également à distance.
Pour les élèves ayant un soutien personnalisé fourni par les services complémentaires de l’école ou du centre de services scolaire, ce soutien doit également être fourni en formation à distance. Qu’il s’agisse d’un technicien en éducation spécialisée, d’un orthopédagogue, d’un conseiller en orientation, d’un psychologue ou d’un psychoéducateur, il importe d’indiquer clairement aux élèves qui ont habituellement ce soutien en présence à l’école que le service sera également fourni en formation à distance.
Certains professionnels pourraient consulter votre cours pour être bien outillés afin d’assurer un suivi individuel de qualité auprès de ces élèves.