Utiliser des images pour captiver
Utiliser de belles images de qualité qui suscitent des émotions agréables peut faire une grande différence dans l’intérêt, dans l’attention et dans la mémorisation des élèves. Il existe plusieurs banques d’images, de photos et d’illustrations gratuites et libres de droit qui peuvent donner un aspect plus professionnel à votre travail.
D’ailleurs, vous pouvez proposer aux élèves d’utiliser ces banques d’images pour différents projets. Ils seront alors beaucoup plus inspirés que par les images d’une simple recherche Google.
Par exemple, plutôt que de simplement mettre une image de livres, ajoutez une photo pleine d’émotions, qui fera sourire et augmenter le niveau d’attention.
Top 8 des meilleurs outils pour un visuel captivant
Outils | Fonctions | Explications | Tutoriels |
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Canva Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre |
Créer à partir de modèles : diaporamas, infographies, affiches, cartes, etc. |
Canva est un site Web qui vous donnera l’impression d’être graphiste sans trop d’effort. Canva propose aussi des images libres de droit. Vous avez la possibilité d’importer vos créations en format PDF ou image. Il est très facile d’appropriation. |
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Unsplash Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre |
Banque d’images de photographes |
Un site où des photographes déposent des photos de qualité pour se faire connaître. Toutes les photos publiées sur Unsplash peuvent être utilisées gratuitement. Plus précisément, Unsplash vous accorde une licence de copyright mondiale irrévocable et non exclusive pour télécharger, copier, modifier, distribuer, exécuter et utiliser ses photos. Une recherche de mots-clés en anglais donne habituellement plus d’options. |
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Genially Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre |
Créer à partir de modèles : diaporamas interactifs, infographies, affiches, cartes, etc. |
Cette plateforme en ligne permet de créer du contenu à partir de modèles ou de pages vierges. On peut réaliser des images interactives, des infographies, des présentations et des dépliants, en y intégrant n'importe quel contenu Web 2.0. Le nombre de créations est illimité. |
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Thinglink Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre |
Créer des images interactives 360 degrés ou non |
Créer des images interactives en y ajoutant des photos, du texte, de l’audio, des liens et des vidéos. Peut être utilisé en réalité virtuelle avec des images 360 degrés avec les cellulaires des élèves. Demandez aux élèves de décrire un lieu en particulier, envoyez des instructions sur le fonctionnement d’un appareil, etc. |
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Pixabay Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre |
Banques d’images et de vidéos |
Pixabay se veut autant un site de partage d'images et de vidéos libres de droits qu'un entrepôt d'images. Toutes les images possèdent une licence Pixabay qui s'apparente à celle du domaine public. On y trouve des photos, des illustrations et des dessins vectoriels libres de droits avec moteur de recherche en français. |
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Wikimedia Commons Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre |
Médiathèque de fichiers médiatiques réutilisables librement |
Réutilisez des images, des sons et des vidéos, des illustrations libres de droits, dont beaucoup de chefs-d’œuvre. |
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Bookcreator Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre |
Créer des livres numériques |
Application Web ou iPad qui permet de réaliser ou de partager des livres numériques. Ces derniers peuvent contenir du texte, des images, des dessins réalisés à même l’application, des clips vidéo et surtout, une narration enregistrée elle aussi à même l’application. |
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Expéditions Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre |
Créer des explorations immersives de lieux à travers le monde |
Outil d’apprentissage et d’enseignement immersif qui permet de faire des voyages en réalité virtuelle ou d’explorer des objets en réalité augmentée. Explorez des sites historiques, descendez au niveau atomique, approchez-vous des requins et visitez l’espace avec vos élèves. Vous pouvez être le « guide » pour diriger un groupe d'explorateurs en leur signalant des choses intéressantes, et même élaborer un jeu d'évasion. |