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Conseils pratiques

Conseil pratique 1

Le schéma suivant résume les façons de favoriser la participation des étudiants lors d’une classe virtuelle. Ce schéma est tiré du site du Living Lab SOFA du Centre national des Arts et Métiers (CnAM) Accéder au site. des Pays de la Loire.

Schéma. Les interventions avant et pendant la classe virtuelle
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L’enseignant demande à chaque apprenant de noter sur le forum les questions/points sur lesquels il souhaiterait obtenir des éclairages.

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L’enseignant prépare les réponses aux questions posées sur le forum.

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L’enseignant apporte les réponses à la classe.

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En lien avec les réponses apportées, l’enseignant présente des études de cas, pose des questions puis lance des sondages pour recueillir les avis des apprenants.

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L’enseignant s’appuie sur les réponses aux sondages pour valider l’acquisition des connaissances ou pour apporter des explications.

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Source : Adaptation de CnAM, 2020, Favoriser la participation des apprenants lors d’une classe virtuelle. Repéré à https://living-lab.cnam.fr/index.php/favoriser-la-participation-des-apprenants-lors-dune-classe-virtuelle/.

Conseil pratique 2

Voici des conseils extraits de l’Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne Accéder au site. (Chovino et Dallaire, 2019) du REFAD et du CDÉACF (nous soulignons).

N’oubliez pas que dans une formation à distance de ce type, même avec la meilleure volonté, on perd de l’interactivité. La formation à distance synchrone ou hybride ne sera jamais aussi interactive qu’une formation en présence sur une telle durée.

C’est pourquoi nous vous conseillons dans la conceptualisation de votre formation à distance de limiter le temps de votre formation. Nous considérons que le maximum de la durée d’une formation à distance synchrone ou hybride est de 3 heures, coupée de pauses. C’est un maximum absolu. Une formation à distance synchrone ou hybride plus longue risque d’entamer sérieusement l’intérêt des apprenant·es. En fait, l’idéal serait une formation de ce type d’un maximum d’une heure et demie. Plus la formation à distance synchrone ou hybride est longue, plus il est difficile de maintenir l’attention des apprenant·es.

Si cette durée de formation ne convient pas à votre contenu, nous vous suggérons alors de prévoir plusieurs sessions de formation à distance synchrones ou hybrides étalées dans le temps. De cette façon, vous ne risquez pas de perdre l’intérêt de vos apprenant·es et vous serez en mesure de transmettre votre contenu.

Il est fondamental dans la conceptualisation de votre formation de tenir compte de la durée et de la fragmentation de celle-ci, si nécessaire.

Prévoyez dès la conceptualisation quels éléments et modalités d’interaction vous souhaitez intégrer. Pensez aussi dès votre conceptualisation à l’utilisation d’outils interactifs comme des sondages, des questionnaires durant la formation, l’utilisation du tableau blanc dans les plateformes de visioconférence, etc.

Naturellement, plus votre formation à distance synchrone ou hybride est conçue de façon interactive dès le départ, plus elle suscitera l’intérêt de vos apprenant·es.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la prestation de formations à distance synchrones ou hybrides, vous pouvez prévoir dès le départ de vous adjoindre un·une collègue qui pourra vous assister, soit dans la gestion du clavardage ou encore dans la transition des diapositives ou des partages d’écran.

Le fait d’être appuyé·e par un·une collègue est très rassurant pour les personnes qui débutent dans la prestation de formations à distance synchrones ou hybrides.

En effet, si vous devez utiliser un outil technologique spécifique, mais que celui-ci ne dispose pas de certaines fonctionnalités, il est inutile de concevoir une formation à distance qui nécessiterait précisément ces fonctionnalités. De même, si vous avez la possibilité de choisir vos outils, gardez en tête vos besoins réels pour faire votre sélection. Certains outils parmi les plus récents ont parfois une fiche technique très impressionnante, mais cela ne garantit pas qu’ils soient adaptés à votre utilisation précise.

Il est fondamental de connaître les limites de la technologie avant même de concevoir la formation à distance synchrone ou hybride.

Une fois que vous avez choisi les logiciels ou autres outils que vous souhaitez utiliser, assurez-vous de les tester bien avant de donner votre formation.

Par exemple, si vous avez choisi une plateforme de réunion en ligne qui dispose d’une option de sondage, imaginez des scénarios dans lesquels vous aurez à réaliser ces sondages avec vos apprenant·es et vérifiez que l’outil est intuitif et à la portée de votre groupe. Idéalement, réalisez ces tests avec d’autres personnes pour comparer les points de vue.

Cela a plusieurs avantages : non seulement vous serez en mesure de confirmer que l’outil choisi est adéquat pour votre usage ou qu’il faut en choisir un autre, mais vous serez aussi en mesure d’assister plus facilement votre groupe et de garder le contrôle de votre animation. Vous serez ainsi plus à même d’identifier les éventuels problèmes de base qui pourraient survenir et de guider vos étudiant·es qui auraient besoin d’assistance pour comprendre le fonctionnement de l’outil.

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème technique. Cette donnée est d’autant plus importante en contexte de formation synchrone ou hybride, car un bug pourrait entraîner l’interruption de la transmission de votre formation alors que tout le monde est en ligne.

Pour pallier cette éventualité, ayez la question suivante en tête dès le moment de conceptualiser votre formation : si la diffusion en directe de ma formation est interrompue, est-ce que j’ai un plan B pour transmettre le contenu? Ainsi, essayez de présenter votre contenu didactique sous plusieurs formats. Par exemple : si vous souhaitez faire des quiz via une application en ligne en direct, prévoyez quand même de rédiger la liste de questions sur un document simplifié qui pourrait être envoyé au besoin.

Aussi, proposez un document de présentation assez complet pour être envoyé aux apprenant·es qui auraient des problèmes de connexion, comme le fait Catherine Venne :

Pour anticiper ce type de problème, j’envoie désormais le document de présentation en PDF à tous les participants par courriel. Je pense aux impacts que peuvent avoir, par exemple, les aléas météo, comme en hiver. Je me dis que si jamais on gardait seulement l’audio et qu’on perdait la connexion internet, on pourrait tous se rabattre sur le PDF. […] L’envoi du PDF assouplit beaucoup les choses et fait qu’on n’est pas toujours obligé de replanifier une session et donne une petite barrière de sécurité. Car si on doit arrêter la formation à mi-parcours, c’est extrêmement complexe dans l’horaire de tout le monde de la replanifier et de retrouver où on s’était rendu pour reprendre.

Catherine Venne
Consultante en ressources humaines spécialisée en développement des compétences, Chargée de cours universitaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et formatrice à distance depuis 2003.

Conseil pratique 3

France Lafleur, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, enseigne fréquemment en classe synchrone. Elle explique comment elle s’y prend dans la vidéo suivante.

Conseil pratique 4

Marie-Josée Tondreau, conseillère technopédagogique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, partage les conseils qu’elle donne aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des classes virtuelles.

Témoignages

Les témoignages ci-dessous évoquent brièvement les classes virtuelles et les travaux de groupes réalisés dans ce contexte.

Modifié le: vendredi, 29 mai 2020, 16:15
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